Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Venezuela : un front militaire sino-russe contre une action militaire américaine ?

Quelques heures après la diffusion des informations selon lesquelles des miliciens s’apprêteraient à commettre des attentats sur le territoire vénézuélien et alors que le pays, toujours en mal d’électricité, fait face à une attaque à bombes électromagnétiques, la Chine a décidé d’envoyer ses militaires au Venezuela où ces derniers devraient participer aux côtés des 100 conseillers militaires russes à des préparatifs de guerre censés contrer des actes de sabotage, voire des manœuvres de déstabilisation à caractère militaire, des États-Unis. Depuis quelques jours, les batteries de missiles S-300 sont déployés au sud de Caracas et la Russie affirme avoir ouvert un centre de formation des pilotes vénézuéliens.

 

C’est dans ce contexte qu’un groupe de 120 militaires de l’armée populaire chinoise a débarqué sur l’île Margarita au large du Venezuela. Officiellement, les militaires chinois sont chargés de distribuer des aides humanitaires et d’apporter une assistance technique aux populations, mais des sources bien informées affirment que le personnel militaire chinois compte aussi des spécialistes de cyberguerre dans leurs rangs.

L’armée chinoise a été rarement mobilisée dans le cadre de missions extra-frontalières surtout en Amérique latine. Il s’agit d’une mesure extrêmement forte entreprise dans le cadre de la nouvelle politique militaire de la Chine qui n’écarte plus une possible confrontation militaire avec l’ennemi quand un pays ami et allié est en danger.

Auparavant, la Russie a envoyé, samedi 27 mars, un avion de transport militaire An-124, un avion de ligne à réaction IL-62M et plus de 100 hommes au Venezuela, sur fond de tensions grandissantes entre Caracas et Washington. Selon le ministère russe de la Défense, le colonel-général Vasily Tonkoshkurov, chef de l’état-major des forces terrestres, accompagnait les militaires russes.

Les experts relèvent surtout la synergie et la coordination qui existent entre Pékin et Moscou au Venezuela où de très gros intérêts pétroliers sont en jeu.

 

 

Quel message véhicule la mission sino-russe ?

Le déploiement militaire des alliés de l’État vénézuélien ne renvoie pas seulement aux préoccupations d’ordre énergétique. Il porte aussi un message ferme et clair à la Maison-Blanche qui en est désormais à menacer outre le Venezuela, ses alliés russe et chinois : Moscou et Pékin ne laisseront pas l’État vénézuélien seul face aux machinations US.

S’il est vrai qu’une telle synergie anti-front impérialiste a été largement porteuse en Syrie en engageant l’Iran et la Russie aux côtés de Damas, il est aussi vrai qu’au Venezuela, la Chine vient de faire son baptême de feu en la matière.

Même en Syrie, où Pékin s’est borné jusqu’ici à une assistance humanitaire à la population, l’heure est à davantage d’activités militaires pour les Chinois. En octobre, Pékin s’est porté candidat à prendre part concrètement aux combats à Idlib vu que les terroristes qaïdistes d’origine chinoise sont pleinement actifs à Idlib.

Au Venezuela, la Chine vient de franchir un premier pas ce qui nous donne une idée de ce qui pourrait être un front anti-impérialiste US avec un fort engagement militaire dans les années à venir, estime Amir Abolfath, expert iranien des questions internationales, qui relève ceci : « Pour l’heure on ignore ce que transportent les bâtiments de guerre chinois qui viennent d’accoster à l’île Margarita. Mais ont sait bien que des avions de combat russes susceptibles de porter des missiles nucléaires se trouvent déjà à Caracas. »

Selon une autre dépêche en provenance de Caracas, l’armée vénézuélienne est désormais dotée du système de missiles S-300 qui lui permet de défendre les installations importantes du pays dont les aéroports.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ou faut-il écrire pour demander l’assistance de la Russie pour nous sauver ?
    Au stade ou on en est rendu, je ne vois pas d’autre solution pour nous sauver.

     

    Répondre à ce message

  • #2171337

    La ça devient intéressant !

    Les Russes et Chinois se torchent avec la doctrine Monroe.

     

    Répondre à ce message

  • #2171347

    Le voilà le reveil des NATIONS ( nucléaires bien sûr) le seul qui peut contrer l’axe du mal sionisto-imperial et encourager les peuples sans défense , victimes de la terreur des mondialistes predateurs , à rejoindre l’axe de la résistance basé sur le respect de ces NATIONS justement !!
    Et l’ont comprend mieux l’acharnement quasi hystérique de l’état terroristes de Tel-Aviv à empêcher , avec l’aide de ses supplétifs européens et du golfe , L’accès pour l’Iran a son droit LÉGITIME de se doter de moyens de défense que possèdent part ailleurs les criminels sionistes !
    Mais l’entrée de la Russie et de la Chine dans le jeu musclé que les cow-boys imposait au monde , redistribue les cartes , maintenant le bluff des tueurs d’enfants de Tel-Aviv et de Washington n’ est plus de mise !!
    Deux grands , un ours et un dragon , viennent de pénétrer dans le jeu de quille en renversant la table sur laquelle les chiens avaient déjà dressé le couvert , avec au menu , les pays réfractaires aux
    doctrines de John Wayne et d’Ariel charogne !!!
    Les armées du pacte de Varsovie ont disparues et c’est tant mieux , car ce sont maintenant des NATIONS INDÉPENDANTES qui combattent les terroristes de l’OTAN !!
    Ce premier pas de Pékin , très significatif , est un message aux auto-proclamés "gendarmes du monde " qui ne sont en fait qu’un ramassis de detrousseurs et de criminels au service du seul dieu dollar !!

     

    Répondre à ce message

    • Votre texte est tres bon.

       
    • Oui, un peu enflammé, mais excellent.

      Par ailleurs, on se régale assez souvent sur ER de la qualité de l’esprit des intervenants et leurs commentaires. Et cela a, à mon sens, deux raisons possibles :
      Du très grand nombre de lecteurs et de participants, d’où sortent logiquement des esprits brillants et éclairés... mais aussi de la qualité du militantisme sur ER.

      En tout cas, un jour, il faudra peut être, faire un recueil d’antologie des meilleurs interventions. Car il y a de quoi, réellement, faire un voulume(KK) dédié aux différents apports aux sujets et débats sur ces forums, qui sont fréquemment d’excelletes.
      Et c’est là aussi un signe des temps...

      A mon avis, c’est une chose à faire. Aussi pour l’histoire.

      Et bien sur je serais acheteur. (Ca m’évitera de tout télécharger... ;)

      Longue vie et victoire.

       
    • Là ça vole très haut, on sent chez vous une profonde connaissance de la géopolitique

       
  • Le dragon contre le veau d’or.
    Rappellons que "Les droits de l’Homme" n’est pas une expression traduisible en chinois. Ce pays a tout pour réussir.

     

    Répondre à ce message

    • #2171531

      La Chine n’est pas un anti veau d’or... juste un veau d’or bis. L’argent roi règne aussi en Russie et en Chine, il suffit de voir leurs élites respectives se complaisant dans le luxe..

      La révolution sera spirituelle, ou ne sera pas.

       
    • @ Igor Meiev

      Oui. Absolument vrai.
      Bon, entre temps "tout doit disparaitre". Y aura pas de salvation "révolutionnaire" fut-ce spirituelle.
      C’est écrit. Et ça se déroule maintenant "sous nos yeux".

      Toutefois, on parle ici d’une autre échelle, celle des "nations", des forces qui façonnent la face de ce monde. Donc, peut importe qu’il y ait des âmes corrompus dans chaque camps.
      Pour autant, ces camps ne servent nullement les même causes.
      Les individus ont leur salut.
      Les "nations" leur (pré)destin(ation). Ou pour moins d’équivoque, leur rôle attribué sur l’échiquier final.
      Et puis, tout est spirituel. Seulement, l’homme(moderne) l’a oublié ou délibérément l’ignore.

       
  • Amérique du sud : chasse gardée des sionistes de tous poils !

     

    Répondre à ce message

  • #2171573

    Dans un même temps, n’oublions pas qu’en Syrie, se sont investi militairement le Pakistan et la Corée du Nord pour reprendre le plateau du Golan Syrien, occupé par Israël. Pour moi, c’est un petit détail, qui a son importance dans la stratégie des défenseurs du Venezuela.

     

    Répondre à ce message

  • D’après "Moon of Alabama", et son démontage en règle me semble crédible , il s’agit d’une fake-news.

     

    Répondre à ce message

  • #2171633

    Les chinois et les russes n’ont pas plus de légitimité pour se mêler des affaires du Vénézuela que les USA...

     

    Répondre à ce message

  • #2171855
    Le 4 avril 2019 à 14:31 par La fin des haricots
    Venezuela : un front militaire sino-russe contre une action militaire (...)

    Gog et Magog ?

    Guerre entre l’Est et l’Ouest ?

    Y serait-on ?

     

    Répondre à ce message

  • #2172676

    Des soldats Russes et Chinois à 1h00 d’avion de Miami, frontière sud...pour venir en aide à un pays qui sert de paillasson aux usa depuis plus d’un siècle et au nord de leur chasse gardée. Spectaculaire et hardi, mais trop loin des bases. Une démonstration de solidarité et de fermeté impressionnante, inédite, qui ne restera pas sans conséquence. La planète rétréci considérablement ; l’argent, les hommes, les armes, se déplacent vite et loin et les informations à la vitesse de la lumière. La première puissance du monde a ouvert de nombreux fronts, fait beaucoup de tort, ruiné cyniquement bien des existences dans l’hyperviolence afin de domination. Depuis la campagne Française au Mexique, personne ne s’était approché autant de ses frontières. Qu’est-ce qu’on fait quand une nation qui peut perdre 110 million d’hommes vient vous regarder sous le nez, en compagnie de celle qui a anéanti l’armée du Reich, en son temps, en sacrifiant le quart de sa population ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents