Pyongyang a dénoncé la dernière décision de Trump de reconnaître la souveraineté d’Israël sur le Golan occupé, qui appartient à la Syrie. Le Pakistan a pour sa part réaffirmé le droit de Damas de chasser les occupants du Golan syrien.
Un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères a dénoncé la reconnaissance par Trump de l’annexion du Golan par Israël. Le haut diplomate nord-coréen – qui a souhaité observer l’anonymat – a affirmé que les hauteurs du Golan faisaient partie intégrante du territoire syrien.
« D’aucuns tentent de remettre en cause la souveraineté de la Syrie sur le Golan ; de telles tentatives n’ont pour conséquence que de rendre instable la région », a-t-il déclaré.
Le porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères a souligné que Pyongyang continuerait à se tenir aux côtés de la nation syrienne et qu’il apporterait son soutien aux efforts déployés par le peuple et le gouvernement syriens pour récupérer cette région occupée et défendre l’intégrité territoriale de la Syrie.
Le Pakistan, par la voix de son ambassadeur à Damas, a également soutenu la souveraineté syrienne sur le plateau du Golan.
Lors d’une interview avec le quotidien Al-Watan, l’ambassadeur du Pakistan en poste à Damas, Rached Kamal, a indiqué que le gouvernement d’Islamabad soutenait que le gouvernement et le peuple syriens avaient parfaitement le droit de reprendre les hauteurs du Golan à Israël.
Le haut diplomate pakistanais a précisé : « Le Pakistan est solidaire des Syriens, et est prêt à aider le gouvernement syrien à récupérer le Golan occupé par Israël. »
« Les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Golan doivent être appliquées aussi tôt que possible », a martelé le responsable pakistanais en rappelant : « Bien que les occupants israéliens soient déployés depuis 52 ans sur le plateau du Golan, cela ne signifie pas que le Golan leur appartient. »
Pour ce qui est de la contribution de son pays à la reconstruction de la Syrie, l’ambassadeur pakistanais a déclaré : « Islamabad a des projets pour aider à la reconstruction de la Syrie, mais les sanctions occidentales imposent des restrictions dans ce domaine. »
Donald Trump a publié le jeudi 21 mars un tweet reconnaissant la souveraineté fictive d’Israël sur les hauteurs du Golan, qui font partie intégrante du territoire syrien.
« Après 52 ans, il est temps que les États-Unis reconnaissent pleinement la souveraineté d’Israël sur les hauteurs du Golan, territoire qui revêt une importance particulière pour la sécurité et la stratégie d’Israël et pour la stabilité régionale », pouvait-on lire dans le tweet de Trump.