Ils sont accusés de « tentative d’invasion » du Venezuela. Quatre jours après leur arrestation dans le pays, deux ex-soldats des forces spéciales américaines ont été inculpés pour « terrorisme » et « conspiration », a annoncé le procureur général du Venezuela, vendredi 8 mai.
Luke Denman, 34 ans, et Airan Berry, 41 ans, ont été interpellés lundi après que les autorités ont bloqué un débarquement de « mercenaires venant de Colombie » sur une plage à une heure de route de la capitale Caracas. Pour l’heure, 31 « mercenaires » ont été arrêtés, selon le parquet.
Le président Nicolas Maduro accuse son rival américain Donald Trump d’avoir « dirigé directement » cette « invasion par la mer ». Il y voit « un remake » vénézuélien de la « Baie des Cochons », l’opération ratée montée par des exilés cubains et la CIA en 1961 pour renverser Fidel Castro. Donald Trump a pourtant assuré, vendredi, que les États-Unis n’étaient pas derrière l’opération avortée.
Maduro accuse Guaido d’être impliqué
Nicolas Maduro ajoute que l’opération a été montée par le chef de file de l’opposition, Juan Guaido, pour fomenter un « coup d’État » à son encontre. L’opposant se serait appuyé sur deux hommes : un ancien soldat américain, Jordan Goudreau, et un Vénézuélien de Miami, Juan José Rendon.
Dans un entretien à CNN (en espagnol), Juan José Rendon, conseiller politique réputé proche de Juan Guaido, a reconnu avoir signé un contrat avec Jordan Goudreau, fondateur de la société de sécurité privée Silvercorp USA, pour « étudier la capture et le transfert » de Nicolas Maduro.
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr