Le fait de vouloir être indépendant de l’Occident n’oblige pas à la dictature. Je soutiens par ailleurs la cause des Wayuu défendant leur terre contre les investisseurs étrangers qui veulent mettre la main basse sur les réserves de carbones.
Cependant, le Venezuela est bien trop dépendant des importations, le pays ne produisant quasiment pas. 40% des importation viennent des USA et 38% des exportations vont aux USA. Le Venezuela est donc un pays qui dépend énormément des USA, étranges de la part d’un gouvernement qui se veut être indépendant de ces derniers.
Je critique le gouvernement sur sa politique interne. Et oui, je ne trouve rien de bon au gouvernement de Maduro, qui n’a rien à voir avec celui de Chavez. Chavez a luté pour faire baisser le chômage, ainsi que la pauvreté (même s’il n’a pas fait que du bon, il a fait de bonnes choses), Maduro cause la fermeture d’entreprise privé laissant des milliers de gens sans emplois (12000 avec la fermeture de Toyota).
Je te propose de venir voir par toi même "le processus" des élections au Venezuela, qui est dans le top 10 des pays les plus corrompus et où durant les dernières élections la démocratie à fait un immense bon en arrière.
Pour revenir sur l’article en lui même, les "cadenas" qui consistent à interrompre les émissions de télévisions et de radio en cours pour laisser place aux discours du président sont quasiment de l’ordre d’un par jours et durant une à trois heures.
Hier, lors des manifestations étudiantes (3 morts par balle, 23 blessés, la police et surtout les "motorizados" tirent sur les manifestants devant les policiers qui laissent faire), le canal NT24 Colombien qui diffuser des images à été fermé. Et, au moment même où j’écris, la chaîne El , qui parlait des manifestations, vient d’être fermé également..
Le droit à l’information fait partie du processus démocratique il me semble.
Que ce soit clair, je ne joue pas au journaliste, je n’en ai pas la technique effectivement. J’essaie seulement d’informer sur la situation que nous vivons actuellement, qui je pense, 100% d’entre vous jugerait inacceptable et anti-démocratique si cela se passait en France.