Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Venezuela : Nicolas Maduro souhaite un contrôle strict des médias

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a promis d’imposer un strict contrôle des médias dans le pays, rapportent samedi les médias latino-américains.

« Dans le cadre de la pacification du pays, j’introduirai une série de normes en matière des médias, et qu’on me traite de dictateur, ça m’est égal. Je prendrai des mesures sévères pour mettre fin à la “presse jaune” et à la propagande, qui incitent à la violence et à l’effusion de sang », a annoncé M.Maduro.

Selon lui, « les médias bourgeois » (c’est-à-dire privés) du pays cherchent à torpiller son projet de « pacification » du Venezuela.

Toujours d’après M. Maduro, la violence constitue l’un des « effets déplorables » du capitalisme, qui idéalise l’utilisation d’armes et la violence dans les émissions télévisées.

Précédemment, le président Maduro a déjà lié la criminalité rampante au Venezuela aux séries télévisées à contenu violent diffusées par les chaînes locales.

 

À ne pas manquer, sur E&R : « Dernières nouvelles à propos du documentaire sur Hugo Chavez »

Sur les accointances politico-médiatiques en France,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #719561
    Le 8 février 2014 à 12:20 par Marcel F
    Venezuela : Nicolas Maduro souhaite un contrôle strict des médias

    Au moins là-bas on sait qui contrôle les médias là-bas, donc c’est moins pire qu’ailleurs ... Mais en fin de compte ça consiste toujours en un contrôle et donc une certaine censure.
    Je pense qu’une presse nationale variée et destinée au diverses classes pour contrer cette presse qu’il veut censurer serait une meilleure alternative. A terme le peuple Vénézuélien se fera lui même son opinion, surtout que le Président a l’avantage économique et spirituelle sur "les médias bourgeois".
    Je trouve ça curieux d’aboutir à une solution aussi brutale surtout qu’à défaut d’en être un, un gouverneur devrait être entouré d’esprits fins.

     

    Répondre à ce message

    • #721875
      Le Février 2014 à 13:20 par Match Men
      Venezuela : Nicolas Maduro souhaite un contrôle strict des médias

      Certes, mais quand les merdias en question ne font que de la désinformation continue, ne servent que de vecteurs à des mensonges et à des appels au meurtre (sic !) contre l’ordre établi par les urnes et un large consensus populaire, doit-on les laisser faire ?

      Je ne suis pas pour la censure, mais tout mensonge intentionnel ne doit rester impuni, car il y va de la crédibilité des médias honnêtes qui n’inventent pas des fariboles et ne cachent pas l’essentiel aux lecteurs ou téléspectateurs-auditeurs.

      Alors que faire ? Laisser faire ceux qui abusent du droit au nom de la liberté d’expression ? Je suis pour un tribunal de la presse qui mettrait à l’amende de publication tout article ou reportage tendancieux, avec une capacité de réaction exemplaire : un mensonge non-étayé par des preuves, une journée sans diffusion, pareil pour les articles de presse. Remarquez que j’exclus l’amende ou la punition financière.

      Si les merdias n’ont rien à dire, qu’ils ne disent rien, plutôt que d’inventer des histoires ou de servir de relais aux communiqués de la CIA, les fax maussades et autres intérêts financiers.

       
  • #719679
    Le 8 février 2014 à 13:54 par matrix le gaulois
    Venezuela : Nicolas Maduro souhaite un contrôle strict des médias

    Il n’a pas autant de charisme que Hugo Chavez, mais il en a les idées !

    Très bien ! Vivement que l’on fasse la même chose en France...

     

    Répondre à ce message

  • #719832
    Le 8 février 2014 à 16:30 par Anonymous19
    Venezuela : Nicolas Maduro souhaite un contrôle strict des médias

    J’en connais qui vont hurler au loup. Cependant le cas du Venezuela est très particulier, il faut se rappeler comment toutes les chaines de TV ont appuyé le coup d’état contre Chavez. La situation n’est ni blanc, ni noir, mais il devra faire attention à ce qu’il fait. Sinon, il donnera des arguments à l’oligarchie.

     

    Répondre à ce message

  • #720078
    Le 8 février 2014 à 20:09 par Un français au Venezuela
    Venezuela : Nicolas Maduro souhaite un contrôle strict des médias

    La violence au Venezuela est un fléau qui sévie depuis bien longtemps, et rejetter la culpabilité sur la télévision est une vaste fumisterie, et une simple excuse pour contrôler le peu de média indépendant restant. La pauvreté, l’impunité quasi totale et l’absence de force de police (qui ne sont là que pour ramasser les pots de vins) ni sont pas pour rien en revanche. On ne peut quasiment pas marché dans la ville sans se faire braquer (2 fois en 3 mois pour ma part). Depuis la prise au pouvoir de Maduro c’est le chao. Vivant à Maracaibo, je peux en témoigner, les derniers mois (et particulièrement depuis le début de l’année) ont vu l’inflation explosée, les produits de premières nécessités manque cruellement, il n’y a quasiment plus de médicament, et j’en passe. Le contrôle de change fait beaucoup de mal au pays, le riz, l’huile, etc sont revendus en Colombie au marché noir à x10 le prix achetés ici (toujours sous l’oeil impassible d’une police corrompu jusqu’à l’os). Le gouvernement prend des semaines à vendre les dollars aux entreprises importatrices, ce qui cause des ruptures de stock dans de nombreux secteurs, et la fermeture d’entreprise engeandrant la perte des emplois des travailleurs. Ce gouvernement est un socialisme de façade, il ne fait rien pour aider le peuple, ce sont juste des corrompus et manipulateur avide de pouvoir, une dictature pure et simple. Même le gouvernement de François Hollande me paraît plus socialiste, je vous laisse imaginez.

     

    Répondre à ce message

    • #722309

      Le Vénézuela subit clairement le harcèlement des puissances planétariennes. On ne peut reprocher à ceux qui cherchent à se libérer les conséquences de ce qu’on leur inflige.
      .
      Tu ne trouves rien de bon à dire sur le gouvernement de Maduro et tu parles de "prise au pouvoir (sic)" quand il s’est agit d’élections. Intéressant.
      .
      Tu fais le petit journalisssssse, sans la technique.

       
    • #725293
      Le Février 2014 à 21:06 par Un français au Venezuela
      Venezuela : Nicolas Maduro souhaite un contrôle strict des médias

      Le fait de vouloir être indépendant de l’Occident n’oblige pas à la dictature. Je soutiens par ailleurs la cause des Wayuu défendant leur terre contre les investisseurs étrangers qui veulent mettre la main basse sur les réserves de carbones.
      Cependant, le Venezuela est bien trop dépendant des importations, le pays ne produisant quasiment pas. 40% des importation viennent des USA et 38% des exportations vont aux USA. Le Venezuela est donc un pays qui dépend énormément des USA, étranges de la part d’un gouvernement qui se veut être indépendant de ces derniers.

      Je critique le gouvernement sur sa politique interne. Et oui, je ne trouve rien de bon au gouvernement de Maduro, qui n’a rien à voir avec celui de Chavez. Chavez a luté pour faire baisser le chômage, ainsi que la pauvreté (même s’il n’a pas fait que du bon, il a fait de bonnes choses), Maduro cause la fermeture d’entreprise privé laissant des milliers de gens sans emplois (12000 avec la fermeture de Toyota).

      Je te propose de venir voir par toi même "le processus" des élections au Venezuela, qui est dans le top 10 des pays les plus corrompus et où durant les dernières élections la démocratie à fait un immense bon en arrière.

      Pour revenir sur l’article en lui même, les "cadenas" qui consistent à interrompre les émissions de télévisions et de radio en cours pour laisser place aux discours du président sont quasiment de l’ordre d’un par jours et durant une à trois heures.
      Hier, lors des manifestations étudiantes (3 morts par balle, 23 blessés, la police et surtout les "motorizados" tirent sur les manifestants devant les policiers qui laissent faire), le canal NT24 Colombien qui diffuser des images à été fermé. Et, au moment même où j’écris, la chaîne El , qui parlait des manifestations, vient d’être fermé également..
      Le droit à l’information fait partie du processus démocratique il me semble.

      Que ce soit clair, je ne joue pas au journaliste, je n’en ai pas la technique effectivement. J’essaie seulement d’informer sur la situation que nous vivons actuellement, qui je pense, 100% d’entre vous jugerait inacceptable et anti-démocratique si cela se passait en France.

       
    • #728371

      Bravo, on voit tout de suite la différence de ton entre ceux qui ont vu ce qui se passe au Venezuela, et ceux qui jugent sans savoir.
      Je ne vais pas en rajouter une couche, j’ai déjà commenté mon avis sur cet article mais je suis moi aussi actuellement au Venezuela avec ma femme vénézuélienne et je vois tous les jours des gens qui souffrent de ce régime dictatorial.

       
  • #720634

    Il doit agir très vite pour éviter de se retrouver avec les mêmes medias-merde manipulés par l’étranger comme en France et épargner à son peuple la lobotomisation par des médias-mensonges .

     

    Répondre à ce message

  • #728365

    Si le capitalisme est plus violent que le communisme, comment expliquer le taux de criminalité à 20 000 assassinats par an au Venezuela contre 700 en France (pour le double de population) ?
    Ne serais-ce plutôt pas dû à la corruption, au manque de justice, au fait que les prisons sont contrôlées par des bandes armées qui s’en autorisent des sorties régulières, aux Tupamaros (bande armée par Chavez à son arrivée au pouvoir)... ?

    Je suis loin d’être pro-capitaliste, ce système étant voué à la chute dans un futur relativement proche et ayant tout les défauts qu’on lui connait (notamment l’inégalité des chances) mais de là à lui préférer un système qui s’est montré dictatorial et autoritaire à maintes reprises, il ne faut pas exagérer !

     

    Répondre à ce message