Vous êtes quand même très injuste avec Bricmont en ne citant que le titre ! Voici ce qu’il dit juste en-dessous :
"Je ne soutiens pas Dieudonné, du moins pas directement ou principalement. Ce que je soutiens est beaucoup plus fondamental, et est la base même du droit-que la justice soit la même pour tous."
Un peu plus loin :
" On me demande d’au moins condamner ou critiquer ses "dérives". Il n’en est pas question. Je ne dirai jamais rien contre un individu qui n’a pour lui que sa parole et qui a contre lui tous les faux-culs, toute la bien-pensance, toute la puissance de l’Etat et des médias. Je dirai peut-être ce que je pense de Dieudonné le jour où toutes les attaques légales contre lui cesseront."
Et l’article se termine sur :
"Les gens qui croient qu’ils vont faire la révolution mais qui acceptent qu’une secte fanatique et ultra minoritaire détermine ce qu’on peut voir au théâtre ce soir se font, à mon avis, de graves illusions. La défense du côté progressiste des constitutions démocratiques passe avant la révolution. Et il y a des choses qui passent avant tout engagement politique, comme la défense de la vérité, de la justice et de la dignité humaine."
Rien à rajouter. Oui, Bricmont a raison de dire qu’il "ne soutient pas Dieudonné" car c’est pour mieux enfoncer le clou : à travers Dieudonné, les fanatiques du CRIF et de la LIC(r)A s’attaquent à notre liberté, et c’est elle qu’il faut défendre avant tout.
Cet homme a l’intelligence de penser droit et de hiérarchiser les priorités. Quel que soit le respect qu’on peut avoir pour Dieudonné et son courage, il faut en effet rappeler à tous qu’on ne soutient pas Dieudonné, mais une cause bien plus vaste que ses spectacles. Sinon nous serons rapidement qualifiés de secte par les ignorants qui ne connaissent même pas son humour (voire qui ne l’apprécient pas, car c’est aussi un droit de ne pas l’aimer).