Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Turquie adopte un projet de loi renforçant le contrôle d’Internet

Le Parlement turc a adopté mercredi soir une série d’amendements controversés qui renforcent le contrôle de l’État sur Internet, dénoncés comme « liberticides » par l’opposition turque et de nombreuses ONG, ont rapporté les médias turcs.

Ce nouveau texte permet notamment à l’autorité gouvernementale des télécommunications (TIB) de bloquer sans décision de justice les sites Internet portant atteinte à la « vie privée » ou publiant des contenus jugés « discriminatoires ou insultants ». Il permet également à la même TIB de requérir auprès des fournisseurs d’accès et de conserver pendant deux ans des informations sur les sites visités par chaque internaute.

Présentés dans le cadre d’un projet de loi fourre-tout par un élu du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, ces nouvelles dispositions ont été votées après quelques heures d’un débat animé avec l’opposition. Plusieurs de ses députés sont montés à la tribune mercredi pour dénoncer la « censure » imposée à travers cette nouvelle loi par le gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2002.

L’AKP dispose d’une majorité absolue de 319 sièges sur 550 au Parlement. Dans un « rapport sur la transparence » publié en décembre, le géant de l’Internet Google avait déjà classé la Turquie, avec la Chine, au premier rang des censeurs du web. Ce vote intervient alors que le gouvernement de M. Erdogan est éclaboussé depuis la mi-décembre par un scandale de corruption sans précédent, à la veille des élections municipales du 30 mars et de la présidentielle d’août 2014.

 

Voir aussi, sur E&R :
- « La France, numéro un mondial des demandes de suppression de tweets »
- « Surveillance généralisée : entretien avec Benjamin Bayart »

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #719755

    Tandis que Maduros souhaite dans un Venezuela démocratique un controle des Medias du grand capital , la Turquie en s attaquant a internet désigne ses ennemis : la liberté de pensée et le Peuple . Comment se débarasser de l un et de l autre est la grande obsession de nos "democratie occidentale" .

     

    Répondre à ce message

  • #719766

    Le clown au cache nez rouge l avait rêvé , Erdogan le fait ." Dictature , Dictature chérie , combat avec tes Défenseurs . . . "

     

    Répondre à ce message

  • #719787

    Ce nouveau texte permet notamment à l’autorité gouvernementale des télécommunications (TIB) de bloquer sans décision de justice les sites Internet portant atteinte à la « vie privée » ou publiant des contenus jugés « discriminatoires ou insultants ».




    C’est clair que de parler de scandale de corruption, c’est une atteinte à la vie privée insultante et discriminatoire.



    Il permet également à la même TIB de requérir auprès des fournisseurs d’accès et de conserver pendant deux ans des informations sur les sites visités par chaque internaute.




    C’est parfaitement démocratique et je n’y vois aucune aucune atteinte à la « vie privée » insultante et discriminatoire

     

    Répondre à ce message

  • #719838
    Le 8 février 2014 à 16:37 par Anonymous19
    La Turquie adopte un projet de loi renforçant le contrôle d’Internet

    Erdogan va trop loin. Il panique. Si il n’avait pas les campagnes illettrées derrière lui, il serait déjà tombé. Rien à faire, c’est toujours le même problème : la dictature militaire ou les islamistes.

     

    Répondre à ce message

  • #719846

    Vu qu’il se sont tapé une belle tentative de révolution colorée l’année dernière, soutenue par les media mainstream occidentalo-sioniste et même "bizarrement" par vous, les "dissidents" (cf les plaidoiries à l’époque pour la laïcité et les droit de l’homme de votre tahan et votre meyssan), les Turcs ont raison de prendre les choses en main.
    Si le General De Gaulle avait pris des mesure similaires contre la 1ere révolution colorée de tous les temps, Mai 68, vous auriez applaudi des mains et des pieds.
    ER et ses contradictions : d’un coté vous éditez "La Conjuration Antichrétienne" de Delassus qui en substance fait la critique du droidelomisme et de la laïcité au sein d’une société "traditionnelle" et en même temps vous faites la promotion de l’orientalisme maçonnique de tahan et de meyssan. Mais peut -être que pour vous, ce qui pas bon pour la "France Eternelle", les pays Arabo-Musulmans doivent continuer à en bouffer...

     

    Répondre à ce message

  • #719901

    The Snowden Effect and the Liberal Implosion

    Snowden va-t-il faire exploser Washington ?



    La NSA a trouvé son “ennemi intérieur”

    C’est le coup le plus vigoureux porté contre la NSA, – mise à part la défection de Snowden, certes, – et il vient directement de l’intérieur du gouvernement, du Privacy and Civil Liberties Oversight Board (PCLOB),

    Article

     

    Répondre à ce message

  • #719916

    Comme ça ils sont UE-certified. ;)

     

    Répondre à ce message

  • #721757
    Le 10 février 2014 à 11:26 par Genç Osman
    La Turquie adopte un projet de loi renforçant le contrôle d’Internet

    Certains sont à des années lumières d’avoir un cerveau digne de ce nom ici quand je lis les commentaires.
    Bordel mais vous savez tous qu’internet est rempli de saloperies diverses entre le porno, les clips de musiques satanistes, les sites de rencontres pour mioches et j’en passe.

    Réveillez-vous !!! Vous laisseriez aujourd’hui internet en libre accès à votre gamin de 12 ans ???? Vous êtes les mêmes à crier à la corruption de l’humanité par les francs maçons et vous venez vous foutre dans le mur quand il s’agit de la Turquie qui s’inquiète pour ses enfants.

     

    Répondre à ce message

  • #721928

    On se croirait en France... Pauvres Turcs !



    Dans un « rapport sur la transparence » publié en décembre, le géant de l’Internet Google avait déjà classé la Turquie, avec la Chine, au premier rang des censeurs du web.



    La Gazeuse va bien vite éjecter la Chine de la première place et y installer sa raie publique. Peut-être même qu’il va exiger d’avoir le droit d’occuper à lui tout-seul les cinq premières places ex-aequo, et les Chinois et les Turcs seront 6ème et 7ème.

     

    Répondre à ce message

  • #723383

    Salut, ça fait 6 jours que j’essaie d’avoir acces au site E&R et à chaque fois je suis renvoyer par google sur une page où il est dit ERROR et bla bla......y’a pas besoin d’aller voir en Turquie ou en Coree du Nord !!! Reiveillez vous ce qui ce passe en FRANCE est trés grave nos libertés sont gravement mis en danger surnoisement et les merdias n’en disent pas un mot ,la censure va s’instaler doucement mais surement si on laisse faire ,faut pas oublier que la FRANCE est le pays en 20013 qui a demander qu’on supprime le plus grand nombres de messages sur twitter on n’a battu la Corée du Nord c’est dire ce qu’est devenu la FRANCE completement soumise au loobys de toutes sortes c’est plus qu’une halerte que je vous adresse à tous ayont un peu de dignité quand meme !!!!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents