La deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 que l’Europe combat actuellement n’est sans doute pas la dernière, et l’on peut craindre « plusieurs vagues successives durant la fin de l’hiver » et au printemps prochain, juge le Conseil scientifique.
« Il y a donc devant nous de nombreux mois avec une situation extrêmement difficile », prévoit l’instance chargée de conseiller le gouvernement français, dans son dernier avis. […]
[…]
[…] Quel que soit le succès des mesures mises en œuvre, elles « ne suffiront » probablement « pas pour éviter d’autres vagues, après la deuxième », avertit le Conseil scientifique, qui recommandait le confinement finalement décidé.
[…] Les gouvernements seront donc confrontés à « la gestion de vagues successives de recrudescence » de l’épidémie, « jusqu’à l’arrivée des premiers vaccins et/ou traitements », peut-être au deuxième trimestre 2021.
[…]
Autre stratégie : « maintenir le virus à un taux inférieur » au seuil de 5000 contaminations par jour, avec une politique de « suppression de la circulation virale » comme l’ont fait « plusieurs pays d’Asie, le Danemark, la Finlande et l’Allemagne ». « Cette stratégie implique des mesures fortes et précoces à chaque reprise épidémique », juge le Conseil, selon qui elle est « la meilleure garante du maintien de l’activité économique ».
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr
* * * * *
Nombre de décès quotidiens attribués au Covid-19 :
Où l’on assiste à la reprise de la mortalité saisonnière due ici aux maladies respiratoires…