Comment comprendre l’attitude du gouvernement dans cette nouvelle affaire d’attaque anti-policière, quand on sait que le ministre de la Justice a annoncé, récemment, qu’il libérait une centaine de détenus qui avaient été emprisonnés pour terrorisme, pendant que le ministre de l’Intérieur passe son temps à aller dans les commissariats où les attaques ont eu lieu pour soutenir les policiers ?
Suite aux évènements survenus à la Chapelle-sur-Erdre, je me rends sur place avec @sarahelhairy.
Soutien total à l’ensemble des policiers municipaux.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 28, 2021
Il est un autre drame qui touche le corps de la police, prise entre deux feux, c’est celui des suicides.
Un ami policier en train de m'expliquer que ses collègues meurent bien plus en se suicidant à cause de la violence de leur institution et hiérarchie qu'à cause des délinquants. Voilà, je pense que cela mérite d'être posté ici.
— inès (@wonder_ines) May 25, 2021
Ce 28 mai vers 10h30, un homme a pénétré dans l’hôtel de la police municipale de La Chapelle-sur-Erdre, au nord de Nantes, et a asséné plusieurs coups de couteau à une policière municipale âgée d’une quarantaine d’années, selon les informations de Ouest France. Selon une source proche du dossier citée par l’AFP, son pronostic vital est engagé. Selon le maire de la ville, elle aurait été blessée au niveau de la jambe, du bras et de la main.
En début d’après-midi, un suspect a été interpellé, selon la gendarmerie. Deux gendarmes ont été blessés, notamment à la main et au bras, durant l’opération. Un troisième gendarme était en état de choc. Selon les informations d’Europe 1, le suspect était sorti de prison quelques semaines auparavant. Il serait connu pour radicalisation et fiché au FSPRT (fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste).
80 gendarmes mobilisés pour retrouver l’auteur des faits
80 gendarmes, dont l’antenne du GIGN de Nantes, avaient été déployés pour retrouver l’auteur des faits, ainsi que deux hélicoptères, trois équipes cynophiles et un escadron de gendarmes mobiles. La section de recherches de la gendarmerie de Nantes est chargée de l’enquête. Le véhicule du suspect aurait été retrouvé accidenté à La Chapelle-sur-Erdre, selon les Dernières nouvelles d’Alsace. Ses motivations demeurent pour l’heure inconnues.
Un témoin oculaire a confié à Ouest-France : « Je l’ai vu repartir à pied. Il descendait vers le parking. Je lui ai demandé de l’aide car j’avais un souci avec mon scooter qui ne démarrait plus. Il était calme. Mais quand j’ai vu qu’il était armé, j’ai pris peur. »
Les écoles aux alentours ont été sécurisées, selon la gendarmerie. « Les enfants sont confinés dans les écoles et collèges de la ville », a confirmé un responsable municipal à l’AFP. Selon une source interrogée par BFMTV, l’homme aurait commis une deuxième agression ensuite. « Évitez le secteur et respectez strictement les consignes des gendarmes », a prévenu sur Twitter la gendarmerie nationale.
#Nantes Commune et secteur #LaChapelleSurErdre (44)
Intervention des forces de l'ordre en cours
Évitez le secteur et respectez strictement les consignes des #gendarmes
RD 39 fermée pic.twitter.com/IhMP8PnQUw— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) May 28, 2021
Dernière minute
Le suspect est décédé peu de temps après son interpellation par les forces de l’ordre, annonce la gendarmerie. L’homme avait été arrêté vendredi 28 mai en début d’après-midi, après des échanges de tirs.