Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le pape François embrasse le tatouage d’une survivante du camp d’Auschwitz

Le pape François a embrassé le bras d’une ancienne déportée d’Auschwitz-Birkenau sur lequel son matricule est encore visible, ce mercredi 26 mai, en marge de l’audience générale.

[...]

Cette dame, qui a désormais plus de 80 ans, c’est Lidia Maksymowicz, déportée à Auschwitz-Birkenau alors qu’elle n’avait pas encore trois ans. Sur son bras : le matricule encore visible que les nazis lui avaient imprimé, comme on le fait pour du bétail.

Lidia Maksymowicz a passé trois ans de sa vie dans le « bloc des enfants » de ce camp où plus d’un million de personnes sont mortes. Durant ces années de terreur, elle sert de cobaye et subit diverses expériences médicales.

« De son emprisonnement, elle se souvient de la faim, des poux, de la terreur des enfants à l’arrivée des médecins », résume un article de la communauté Sant’Egidio.

Dans un autre témoignage, elle raconte comment sa mère, alors âgée de 22 ans, a fait l’impossible pour lui rapporter un morceau d’oignon et du pain. « Je suis l’un des rares survivants. Plus de 200 000 enfants y sont morts », confie-t-elle. Des années plus tard, elle retrouvera sa mère, qu’elle pensait morte.

 

 

En février dernier, le pape François avait rendu une visite impromptue à Edith Bruck, survivante de la Shoah, chez elle à Rome. L’entretien avec la romancière juive d’origine hongroise avait été l’occasion pour elle de témoigner de l’expérience de l’enfer des camps de concentration. Elle avait ensuite évoqué avec le Souverain pontife « les craintes et les espoirs pour l’époque » actuelle et le rôle de la mémoire.

En juillet 2016, à l’occasion des JMJ organisées en Pologne, le pape François s’était longuement recueilli dans le camp d’Auschwitz sans y prononcer de discours.

[...]

 

Lire l’article entier sur aleteia.org

Heureusement la justice, bras armé de la mémoire, veille :

 






Alerter

76 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents