La Costa del Sol espagnole ou la Dordogne française, très peu pour eux. Des milliers d’Anglais préfèrent la campagne bulgare pour commencer une nouvelle vie décalée et bon marché.
« Ici, ce n’est pas l’Espagne où vous pouvez vivre comme un Britannique parmi les Britanniques. Les plus aventureux choisissent la Bulgarie », le pays le plus pauvre de l’Union européenne, tranche Kevin Brassington dans un jardin baigné de soleil où gambadent, poulets, oies, agneaux.
Avec sa femme Tina, ce quadragénaire a fait d’une propriété en ruine à une cinquantaine de kilomètres de Sofia une ferme bio qui leur permet d’accomplir leur « rêve d’autosuffisance », dans la nature luxuriante d’Alino.
[...]
Les deux universitaires ont abandonné en 2011 des emplois bien payés dans le Kent et « appris à être heureux avec moins ».
[...]
Kim, 56 ans, a fait partie des précurseurs. La romance bulgare des Britanniques a débuté autour de 2004 lorsque les autorités de Sofia ont déclenché une vaste campagne publicitaire en Grande-Bretagne, pour attirer les investissements.
Dans la foulée, entre 2004 et 2008, quelque 60.000 propriétés bulgares ont été acquises par des Anglais, selon Rumen Draganov de l’Institut d’analyses et d’évaluations du tourisme.
L’entrée de la Bulgarie dans l’UE, en 2007, a encore facilité les démarches.
[...]
Dix mille Britanniques au bas mot résideraient en Bulgarie mais la majorité d’entre eux ne sont pas enregistrés auprès des autorités.
Une série à la télévision publique bulgare a même accompagné le phénomène : Mon voisin anglais, l’histoire, tirée d’un roman, d’un retraité anglais s’installant dans le village bulgare de sa femme.
[...]
« Il y a dix ans, on trouvait ça très exotique, maintenant, on n’y fait même plus attention tellement ils sont nombreux », constate Yanko Stefanov, un de ses habitants.
[...]
Sur le site internet d’autres néo-ruraux britanniques, des propriétés pour "entamer une nouvelle vie en Bulgarie" sont proposées à moins de 15.000 euros.