Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une "marche républicaine" avec ou sans le FN ?

La presse française divisée

Les députés français se sont réunis hier pour organiser une "marche républicaine" prévue dimanche. Le Front national n’a pas été convié à ce rassemblement. De quoi diviser la presse française ce vendredi.

À deux jours de la "marche républicaine" contre la tuerie de Charlie Hebdo, les éditorialistes de la presse quotidienne sont divisés vendredi sur la place qu’il faut donner - ou non - au Front national de Marine Le Pen.

Dans L’Humanité, Patrick Apel-Muller est catégorique : "Le Front national n’y a pas sa place".

En revanche, Le Monde estime que "dans l’épreuve, la France doit se rassembler, faire bloc, rester unie dans la défense de ses valeurs". "Aux formations politiques de se montrer à la hauteur de ce défi lancé à la démocratie", écrit-il.

Dans Le Républicain Lorrain, Philippe Waucampt fait une mise en garde : "Les Français ne retiendront que l’exclusion d’un parti représentant le quart de l’électorat et dont la présidente, du coup, a beau jeu de dénoncer cette preuve manifeste de la collusion UMPS".

D’autant que, comme l’écrit Le Midi Libre (Yann Marec) "c’est donner une nouvelle tribune à un parti qui va s’ériger en paria de la Nation".

Le Journal de la Haute-Marne (Christophe Bonnefoy) prend de la distance avec la polémique : "Pas besoin, en effet, de décréter une union nationale que, de toute façon, on ne peut imposer à quiconque" alors que "depuis deux jours, c’est tout naturellement, et quasiment spontanément, que se manifeste dans un même élan le refus de céder à la barbarie."

Pour Jean Levallois (La Presse de la Manche), "la responsabilité première est celle de l’unité du pays" mais l’unité "du peuple, qui a compris, tout soudain, la gravité du moment, l’enjeu de la nécessaire lutte contre le terrorisme et la solidarité face à l’agression."

Dans La Dépêche du Midi, Jean-Claude Souléry se réjouit aussi "que les Français, ou, du moins, une bonne partie d’entre eux, aient réagi aussi spontanément face au défi terroriste."

Mais prévient Michel Urvoy (Ouest-France), "l’unité, pour durer davantage qu’une émotion éphémère, a ses exigences".

Dans La Voix du Nord, Hervé Favre approuve : "La meilleure réponse à apporter aux assassins de nos confrères est de manifester dimanche entre citoyens français, en laissant les opinions politiques et les religions à la maison".

Pour autant, nous dit Dominique Garraud (La Charente Libre) à propos des militants du FN, "rien ne leur interdit de se joindre à la marche de dimanche".

Pour conclure, Jacques Camus (La Montagne) écrit que "la tragédie qui vient de se produire rend dérisoires les criailleries politiciennes ordinaires, et imposerait (...) plus de volonté consensuelle."

À voir aussi :

Sur le Front national, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1081298
    Le 9 janvier 2015 à 18:06 par minou
    Une "marche républicaine" avec ou sans le FN ?

    Le FN n’a pas à participer à cet hommage rendu à un quarteron de voyous (certes talentueux) qui n’ont cessé de le diffamer et de le ridiculiser de la manière la plus ordurière possible .

     

    Répondre à ce message

  • #1081322
    Le 9 janvier 2015 à 18:13 par Eloise
    Une "marche républicaine" avec ou sans le FN ?

    Au lieu de manifester avec les traitres, allez prier dans les eglises dimanche. Prieres pour tous les opprimes chretiens et musulmans en France, Lybie, Irak et Syrie.

     

    Répondre à ce message

  • #1081326
    Le 9 janvier 2015 à 18:15 par Robert
    Une "marche républicaine" avec ou sans le FN ?

    Le paradoxe c’est que le FN est le seul parti "Républicain" et "Démocrate" : il veut le retour de la Proportionnelle, alors que les sionistes veulent à tout prix continuer à truquer les élections . Il est logique que les organisateur de cette Marche judéo-républicaine ne veulent pas y voir de simples républicains . Seule la VIOLENCE nous débarrassera de ces ordures, comme elle nous a débarrassé des portiques de l’écotaxe . Les mots les sionistes s’en foutent, ils sont intraitables, de mauvaise foi, ils chient sur tous les arguments et les idées, voyez comment ils ont traités les centaines de milliers de pacifiques de "la Manif pour tous" !

     

    Répondre à ce message

  • #1081364
    Le 9 janvier 2015 à 18:34 par goy
    Une "marche républicaine" avec ou sans le FN ?

    Et pourquoi pas Soral et Dieudo ?

     

    Répondre à ce message

  • #1081545
    Le 9 janvier 2015 à 20:03 par Damien
    Une "marche républicaine" avec ou sans le FN ?

    Vachement républicain comme comportement..

     

    Répondre à ce message

  • #1081999
    Le 10 janvier 2015 à 00:05 par horizons lumineux
    Une "marche républicaine" avec ou sans le FN ?

    La preuve que c’est juste de la récupération de gauche… quel événement providentiel pour cette gauche moribonde

     

    Répondre à ce message

  • #1082077
    Le 10 janvier 2015 à 01:17 par nicolas
    Une "marche républicaine" avec ou sans le FN ?

    Lécher le c.. du système ne paye jamais ..
    Elle a fait le boulot de banalisation de l’ islamophobie , maintenant c’est entrée dans le "domaine publique" elle n’en a plus le monopole, tout les partis politique s’en sont plus ou moins approprié en l’édulcorant plus ou moins . Désormais plus personne n ’a besoin d’elle .
    Le choc des civilisations tant souhaité par Zemour est en marche.

     

    Répondre à ce message

  • #1082370
    Le 10 janvier 2015 à 10:09 par toto
    Une "marche républicaine" avec ou sans le FN ?

    Des colons racistes (1% de la population) organisant une "marche républicaine", on aura tout vu !

     

    Répondre à ce message

  • #1082397
    Le 10 janvier 2015 à 10:37 par Liberté
    Une "marche républicaine" avec ou sans le FN ?

    Personnellement , je serais très heureuse que le FN , ne participe pas
    à cette mascarade de marche de faux pacifistes unitaires de la Nation ,
    d’autant plus que le FN n’est pour rien et n’est nullement impliqué d’aucune
    façon dans de ce qui vient de se passer .

    Vouloir être reconnu dans leur sphère comme républicain par ces gens-là ,
    ça n’a rien d’honorable !

     

    Répondre à ce message

  • #1082775
    Le 10 janvier 2015 à 15:32 par Erdoval
    Une "marche républicaine" avec ou sans le FN ?

    Faire marcher les gens, c’est leur technique habituelle. Au pas, comme de bons petits soldats de l’Empire Américano-sioniste qu’ils s’apprêtent à envoyer détruire la Syrie et l’Iran et la Russie…après tous les autres pays dont ils se sont accaparés les richesses. Ne voyez-vous pas qu’ils n’ont qu’une chose en tête, vous soumettre, vous déposséder de toutes vos conquêtes, particulièrement de la solidarité difficilement mise en place depuis la dernière guerre mondiale et qu’ils accusent de limiter leurs profits, sources de toutes leurs plaisirs dégénérés.
    Laissez-les défiler seuls tous ces politiques et autres oligarques impériaux avec leurs collabos en tous genres et agents de propagande. Car ce devrait être pour eux la marche de la honte et de la pénitence pour tous les malheurs dont ils ont la responsabilité. Honte à eux. Ce devrait être la marche des menteurs et des manipulateurs repentis. Si vous vous joignez à eux vous en ferez un triomphe pour eux. Ne laissez pas récupérer vos émotions, vos craintes et vos espoirs par ces salauds qui n’ont qu’une seule chose en tête , que vous fassiez ce dont ils ont envie. N’en faites pas le triomphe des manipulateurs menant un troupeau de moutons qu’ils s’apprêtent à faire égorger.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents