Un vaisseau Soyouz a décollé ce jeudi 23 février en direction de la Station spatiale internationale pour pouvoir ramener trois spationautes dont la navette est défectueuse. Ce dernier a subi l’impact d’une micrométéorite qui a provoqué une fuite du liquide de refroidissement, rendant incertaine la sécurité à son bord.
« Il a été décidé d’envoyer le vaisseau spatial Soyouz MS-23 le 20 février 2023 sans passager » a indiqué en janvier dernier l’agence spatiale russe Roscosmos. C’est finalement ce jeudi à 14 h 24 (heure française) que le vaisseau a quitté le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, en direction de l’ISS pour remplacer une navette endommagée.
Touchée par une micrométéorite, elle devait permettre le retour de l’Américain Frak Rubio et des russes Sergueï Prokopiev et Dmitri Peteline. Leur mission, qui devait s’achever au mois de mars, est finalement prolongée jusqu’en septembre.
[...]
Coopération NASA-Roscosmos
Si le vaisseau endommagé rentre toutefois sur Terre sans passagers, l’équipage restera six mois supplémentaires alors que Soyouz MS-23 atteindra l’ISS dans la nuit de samedi à dimanche. Ce dernier compte à son bord plus de 400kg d’équipements pour la subsistance des passagers de l’ISS.
La NASA et Roscosmos se sont mis d’accord sur le rallongement de la mission, qui ne représente pas de danger pour l’équipage.
Lire l’intégralité de l’article sur midilibre.fr
The uncrewed Soyuz MS-23 spacecraft lifted off at 7:24pm ET on a two-day journey to the space station to replace the MS-22 that experienced a coolant system leak in December 2022. Read more.. https://t.co/xG17Qs7q7n pic.twitter.com/970Cle2yK6
— International Space Station (@Space_Station) February 24, 2023