SpaceX qui rit, l’Europe spatiale qui pleure... Les satellites Euclid et Hera monteront à bord de Falcon 9 de l’américain SpaceX. EarthCARE s’envolera quant à lui avec le lanceur italien Vega C. Enfin, suspense pour les satellites Galileo en stand-by depuis l’arrêt des opérations de Soyuz à Kourou. La souveraineté de l’Europe spatiale a pris une belle claque.
C’est une défaite magistrale pour l’Europe spatiale qu’elle devra à tout prix retenir. Mais aussi un terrible aveu de faiblesse, certes passager, de l’Europe, qui a vu s’enchaîner l’arrêt des opérations de Soyuz à Kourou en raison de l’invasion russe en Ukraine, puis les retards d’Ariane 6 qui n’ont pas été anticipés par une transition sans risque entre ce nouveau lanceur et Ariane 5.
???????????? L'Europe se tourne finalement vers Space X pour lancer ses prochaines missions spatiales. Privée des lanceurs russes Soyouz et confrontée au retard pris par les essais d'Ariane 6, elle a finalement choisit les lanceurs d'Elon Muskhttps://t.co/FSpgi3m7Ox
— Les Echos (@LesEchos) October 20, 2022