Figure de la mémoire de la Shoah, l’historien et avocat de 87 ans a affirmé vendredi sur France Inter comprendre la polémique, mais tenir « compte aussi de l’intérêt général ».
Serge Klarsfeld, cofondateur de l’association des Fils et filles de déportés juifs de France, a déclaré vendredi 21 octobre sur France Inter avoir accepté la médaille de la ville de Perpignan en raison de "l’évolution" du parcours du maire Rassemblement national de cette commune, Louis Aliot.
[...]
Disant comprendre la polémique, l’historien et avocat de 87 ans, figure de la mémoire de la Shoah, a affirmé sur France Inter tenir « compte aussi de l’intérêt général ». « Lorsque je vois dans une droite extrême une évolution, quand je vois des gens qui se rallient à nos valeurs, qui condamnent, comme Louis Aliot l’a fait, la rafle du Vel d’Hiv [...], qui respectent la mémoire de la Shoah [...], quand je vois qu’il s’oppose au grand remplacement et à la ligne identitaire des purs et durs du RN, eh bien, je ne peux que le constater », a-t-il affirmé.
????C’est avec joie et honneur, que je remets ce jour la médaille de la ville de Perpignan à Madame Beate KLARSFELD et Monsieur Serge KLARSFEKD.
Notre ville honore ainsi le combat infatigable de ces deux personnalités pour la justice et la mémoire. pic.twitter.com/QtDn41u0Bv
— Louis Aliot (@louis_aliot) October 13, 2022
Israël Uber Alles ! pic.twitter.com/J2WEPQjvtd
— YVAN BENEDETTI (@Yvan_Benedetti) August 12, 2020