Spécialisée dans les livres français, de la philosophie à l’art la Librairie française de Venezia fermera définitivement ses portes pour laisser la place à un restaurant. Située à San Giovanni e Paolo, l’établissement avait été créé en 1976 par le Français Dominique Pinchi – également peintre et musicien.
Le lieu avait acquis une réputation propre à la cité des Doges : même ceux que le livre n’enthousiasme que peu ou pas savaient qu’il se trouvait ici un lieu spécifique. Les visiteurs parlent d’un bijou de raffinement, autant que de profusion culturelle, petite merveille de découvertes littéraires à faire.
Le fondateur, lui, avoue qu’il a baissé les bras, parce que la situation devenait intenable, économiquement.
[...]
Pas faute, cependant, d’avoir reçu des célébrités de la littérature, et du monde politique français, dans sa librairie : François Mitterrand, Jack Lang, ou encore Philippe Sollers et Alain Peyrefitte, pour n’en évoquer que quelques-uns.
[...]
Acqua Alta : la plus belle librairie au monde, à Venise
Bientôt les travaux débuteront pour aménager les pièces et en inaugurer un restaurant. La loi du marché et du tourisme a eu raison de l’histoire que la librairie avait pu entretenir avec la ville – il est plus facile de vendre des souvenirs et des glaces que des livres d’art, même à Venise.
On pourra retrouver un reportage sur les deux établissements de Venise – Acqua Alta est toujours ouverte.