Deux gardiens du parc du Luxembourg ont demandé à un père de famille d’ enlever le sweat-shirt qu’il portait, symbole de la « Manif pour tous ». Incompréhension, refus d’obtempérer, et procès-verbal... dressé par la maréchaussée.
Entre le fou rire et la consternation. C’est l’état dans lequel oscille Franck Talleu, un père de famille de l’Aisne, depuis le 1er avril. « Personne ne me croit, mais c’est authentique ! », rit-il. Le lundi de Pâques, alors qu’il vient d’arriver avec son épouse et ses six enfants pour un pique-nique dans les jardins du Luxembourg, à Paris, deux gendarmes l’interpellent. Ils lui demandent de « couvrir » ou bien d’« enlever » immédiatement le sweat-shirt qu’il porte.
« Port d’une tenue contraire aux bonnes mœurs »
Le vêtement, sans inscription ou slogan, affiche le dessin d’un homme et d’une femme se tenant la main avec leurs deux enfants. Ce symbole de la « Manif pour tous » est souvent porté par les personnes qui s’opposent au mariage homosexuel. Ce sont les enfants de Franck Talleu qui lui ont offert.
« Port d’une tenue contraire aux bonnes mœurs », déclame impérieux et solennel un des deux gardiens du parc. On pouffe, on se dit que, finalement, l’autorité publique a le sens de la blague, que la maréchaussée a bien le droit de se détendre, elle aussi, le 1er avril. Mais on répète sans rire qu’il faut s’exécuter. Maintenant. À la question « Pourquoi ? », le gardien répond que « cela peut choquer ». Incompréhension, discussion, refus d’obtempérer. « Le ton est un peu monté, mais dans les limites du très raisonnable, je ne comprenais pas le délit, je voulais des précisions », explique Franck Talleu. Direction le poste où le bon père de famille va passer une heure pour répondre de cette infraction intolérable qui lui vaudra, à la fin, un procès-verbal. Cas n°A, montant d’amende non précisé, il fera « l’objet de poursuites du ministère public », indique le verso du PV.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr