Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pyongyang propose à la Russie d’"envisager" d’évacuer son ambassade

La Corée du Nord a proposé vendredi à la Russie d’"envisager" l’évacuation de son ambassade, a déclaré le porte-parole de l’ambassade russe à Pyongyang Denis Samsonov. Cette annonce intervient dans un climat de tensions sur la péninsule au lendemain du déploiement par Pyongyang d’un missile sur sa côte est.

"La Russie a pris note de cette proposition et pour l’instant nous sommes au stade de la prise de décision", a indiqué M. Samsonov, cité par les agences russes. Le diplomate a ajouté que la Russie avait reçu cette proposition "ainsi que les autres ambassades à Pyongyang compte tenu de l’aggravation de la situation sur la péninsule coréenne".

"Il ne se passe rien d’extraordinaire, l’ambassade travaille comme d’habitude", a-t-il souligné. "Je peux vous assurer que la situation est en ce moment absolument calme à Pyongyang. On n’observe aucune tension. C’est un jour férié qui ne présage rien d’extraordinaire", a conclu le diplomate.

Pyongyang a par ailleurs transporté un 2e missile de moyenne portée sur sa côte orientale, a rapporté vendredi l’agence sud-coréenne Yonhap citant un haut responsable gouvernemental à Séoul. Elle l’a hissé sur un lance-missiles mobile.

Second missile

Le ministère de la Défense, qui avait confirmé la veille l’installation par la Corée du Nord d’un premier missile, n’a pas fait de commentaires sur cette nouvelle information.

La Corée du Sud s’est de son côté dit prête à évacuer ses ressortissants du parc industriel de Kaesong qu’elle exploite conjointement avec son voisin du Nord. Elle n’en a cependant pas l’intention dans l’immédiat.

La Corée du Nord a fermé mercredi l’accès à la zone industrielle située près de la frontière entre les deux pays. Pyongyang a autorisé jeudi 222 employés sud-coréens à partir.

Le nombre de Sud-Coréens toujours présents dans le parc industriel s’élève à 608, a précisé le ministère de l’Unification. L’installation, où sont implantées 123 entreprises sud-coréennes, emploie environ 50’000 Nord-Coréens.

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article