Combien vaut un orgasme ? Il vaut deux cheeseburgers. Cette arithmétique insolite, nous la devons au Dr Richard Rawson, un professeur du département de psychiatrie et de sciences du comportement de l’école de médecine David Geffen de l’Université de Californie.
Sur le site Frontline, Rawson donne un compte rendu de ses travaux sur la dopamine, cette hormone qui est libérée lorsque nous mangeons, lorsque nous avons consommé des drogues, ou lorsque nous faisons l’amour.
Ces travaux l’ont amené à calculer la quantité de dopamine qui est libérée dans notre cerveau en fonction des activités qui sont susceptibles de provoquer cette libération.
Lorsque les centres de la récompense du cerveau sont stimulés, de la dopamine est libérée, ce qui crée la sensation de plaisir. Cette stimulation peut provenir de beaucoup de choses.
Rawson a réalisé des expériences avec des rats en captivité qui avaient la possibilité de s’accoupler et il a calculé que le cerveau d’un rat libère 200 unités supplémentaires de dopamine au moment de l’orgasme. Or, c’est l’équivalent de la quantité de dopamine qui est libérée lorsque l’on consomme deux cheeseburgers.
La libération de dopamine explique l’addiction aux drogues. L’alcool produit une libération de 100 à 200 unités de la dopamine, comme la nicotine. Mais les drogues dures sont bien plus puissantes.
La cocaïne fait augmenter le niveau de dopamine de 100 à 350 unités. La drogue la plus euphorisante est la méthamphétamine, qui produit une libération de 1250 unités, correspondant à un pic d’euphorie que les gens décrivent comme quelque chose d’inédit, ce qui est normal, compte tenu que notre cerveau n’est pas conçu pour produire de telles sensations.
Ce pic explique pourquoi cette drogue est si addictive : les gens qui l’ont goûtée voudront renouveler cette expérience encore et encore.