Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une nouvelle taxe pour sauver la presse française moribonde !

Les patrons de presse français vont proposer aux candidats à l’élection présidentielle d’instaurer une taxe sur les fournisseurs d’accès Internet (FAI) et sur les ventes de tablettes et de smartphones afin de financer la presse.

L’idée a été lancée pour la première fois par l’ancienne co-présidente de Libération, Nathalie Collin, aujourd’hui au groupe Nouvel Observateur. Ancienne présidente de EMI France, elle avait connu les déboires des éditeurs de musique face à la concurrence d’Internet.

En juin 2009, elle a fait cette proposition devant ses collègues du Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN). Les patrons des quotidiens nationaux ont été intéressés par l’idée et l’ont reprise en novembre 2009 dans une lettre adressée à la commission Zelnik, chargée d’étudier les pistes pour rémunérer la création sur Internet.

Lire la suite de l’article : lemonde.fr

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #106764
    Le 23 février 2012 à 02:49 par Jasmin Indien
    Une nouvelle taxe pour sauver la presse française moribonde !

    L’idée qu’internet est gratuit est une fumisterie. Beaucoup de journaux en ligne proposent une section abonnés et des articles payants. Les journaux sont victimes de ce même capitalisme financier dont ils vantent les mérites. Les imbéciles.

     

    Répondre à ce message

  • #106771
    Le 23 février 2012 à 03:22 par Ratatak
    Une nouvelle taxe pour sauver la presse française moribonde !

    C’est à cause du piratage de la presse papier sur Internet !!!!!!!!!
    . . .
    Sinon, il faut savoir que beaucoup de journaux et autres torchons sont créés uniquement pour toucher les juteuses subventions de l’état. Ils obligent aussi les papeteries à stocker leurs magazines médiocres via leurs réseaux. La presse et la distribution en France forment un milieu pourri, mais ça, il ne faut pas le dire.

     

    Répondre à ce message

  • #106880
    Le 23 février 2012 à 11:05 par Arsonist
    Une nouvelle taxe pour sauver la presse française moribonde !

    Les pouvoirs vont nous forcer à financer la propagande parce que le peuple la rejette instinctivement, ou qu’une minorité est consciente de son travail de manipulation de l’opinion publique.
    Après les postes de télé voici le tour aux ordinateurs.
    Et les candidats voyous on les connait déjà... (UMPS, François Biroute, Franc-Mélenchon, Efa Choly,...)
    Je refuse ce racket !!!

     

    Répondre à ce message

  • #107021
    Le 23 février 2012 à 14:01 par fifty miles
    Une nouvelle taxe pour sauver la presse française moribonde !

    Toutes ces taxes, impôts et contributions ont un petit coté "retour à la féodalité" qui ne manquent pas de laisser perplexe quant aux causes de la révolution de 89...
    Dans le petit monde communautaire des médias, entre les publicitaires, les patrons et agences de presse, les éditeurs et les journaliches, il semblerait que le bon peuple se soit lassé de l’indigence, de la propagande intensive et du coût de corporations qui doivent plus aux réseaux communautaires qu’à la valeur intellectuelle et déontologique de ses représentants. Les Français sont peut être des veaux, mais menés par des cochons et des ânes.

     

    Répondre à ce message

  • #107192
    Le 23 février 2012 à 18:00 par Nabil
    Une nouvelle taxe pour sauver la presse française moribonde !

    Ce n’est pas une taxe qu’il faudrait pour sauver la presse juive.... heu pardon... la presse française de la chute finale mais il faudrait tout simplement que cette presse arrête de faire du mensonge un dogme au service des intérêts étrangers. Au lieu de penser à taxer le seul espace de liberté qui existe, en l’occurrence internet, les patrons de la "presse française" doivent plutôt tirer les conséquences de leur faillite à savoir que la propagande idéologique atlanto-sioniste touche à sa fin ! Dieu Merci, la Sainte Internet à mis fin au monopole exorbitant des menteurs professionnels sur l’information. D’où la colère terrible de ces derniers qui se coalisent pour racketter, faute de la museler, la planète Net.

     

    Répondre à ce message

  • #107204
    Le 23 février 2012 à 18:24 par fifty miles
    Une nouvelle taxe pour sauver la presse française moribonde !

    Mention spéciale pour "Le Monde" chef de file de la propagande anti-syrienne qui monte toujours d’un cran dans sa volonté de formatage de l’opinion publique Française. Comme dit Dieudonné, à ce stade de soumission, les journalistes du Monde feraient mieux d’abandonner définitivement l’usage du froc.

     

    Répondre à ce message

  • #107236
    Le 23 février 2012 à 19:20 par chocapic
    Une nouvelle taxe pour sauver la presse française moribonde !

    bon alors ..
    uno = si la "presse" faisait son boulot de réelle information elle aurait peut étre des gens pour la soutenir .mais nous savons à peut prés qui sont les patrons aux dessus des patrons ect.. donc ça va pour ce qui est du soutient financié ..il y a d’autres personnes bien moins lotis.
    deuzio=la taxe sur les appareils numeriques ... ah bon ? et pourquoi pas une taxe sur les métaux qui servent à la fabrication de ces appareil ? en fait ils cherchent à grapiller partout ou ils le peuvent.
    tertio = sur les forfaits internet .. pour conclure ,ils veulent se payer par tout les moyens "intermédiaire" et non par le fruit de leur travail (j’entends bien l’info et non la propagande lourde actuelle).
    "Selon d’autres hypothèses, l’argent pourrait être réparti entre les sites d’information au prorata de leur audience sur Internet." =hypothése dont je doute ,car cela alimentera de plus en plus de vrai sites d’infos (tel celui ci) , et je ne vois pas comment ces mémes qui trucs les cartes se mettraient à rémunérer ceux qui leurs portent l’estocade quotidienne .
    pourquoi ces journaux ne se mettent pas à faire tout simplement des abonnements payants ?
    peut étre tout simplement qu’ils sont consultés car ils sont gratuit et que trés peut de gens paieront pour lire les mémes trucs que sur "google actualitée" "direct matin" "20 mn".
    ils sont insipides et accusent les clients ...
    ils réclament un salaire ? et bien qu’ils demandent directement à leur clientéle de payer .
    quand j’aime l’info qu’il y a sur un site je contribu automatiquement ,mais je n’ais pas l’intention de payer ce genre de "systéme bouquets" ou tu alimente 100 connerie pour n’en regarder qu’une.
    en tout cas vu la période qui s’annonce ... ils vont étre inventif pour toucher de la "maille" sans rien créer.
    vu que "la presse alternative" gagne en audience ils cherchent à se fondre dans l’élan et à profiter de l’opportunitée.
    il y aura tjrs du gratuit sur internet , et le payant va se développer (ça semble évident) par contre ça serait plus "démocratique" de laisser les gens choisir qui ils souhaitent soutenir financiérement ... et que ces "groupes" arrétent de faire les grosses sangsues.

     

    Répondre à ce message

  • #107277

    Si les "journalistes" n’avaient pas trahi leur mission d’information, nous n’en serions pas la. Ces traites de l’information ont commis une forfaiture envers leurs concitoyens, ont travesti l’information pour un petit confort minable. Honte sur eux, petite espèce méprisable, de Libe, au Monde, ces pseudo journalistes sont des individus sans conscience, sans aucun souci de verite, sans aucune dignité. Des petits collabos sans âme !! Dire qu’il existe même des Ecoles de Journalisme ! Quelle honte !

     

    Répondre à ce message

  • #107299
    Le 23 février 2012 à 21:19 par mouloud
    Une nouvelle taxe pour sauver la presse française moribonde !

    entendre des libéraux (dans le sens de la non intervention de l’état dans l’économie) réclamer une taxe mise en place par l’état...
    entendre des intérêts privés (Dassaut pour le figaro, rotschild pour libé etc...) réclamer une subvention publique...
    Une époque formidable !!!!!
    Le cours du marché, avec sa main invisible a fixé le prix de vos torchons : 0€
    La loi de l’offre et de la demande est limpide : on n"en veut pas.

    Avec la cerise sur le gateau : l’internet, cet objet indéfini appartenant à tous et à personne. l’internet, réseau entre individus que personne contrôle quand il y a des sites pédophiles mais dont certains sites peuvent être stoppés à la frontière de certaines nations (ex:la Chine), internet distibué par des sociétés privées (fournisseurs d’accès), sujet à des traités entre nations dans le dos des peuples, dont les serveurs appartiennent à des intérêts privés mais dont les fibres optiques appartiennent au réseau public. Internet, réseau virtuel avec des câbles et des serveurs concrets, avec les ondes mi-virtuelles mi-réelles.
    l’internet, c’est le point de convergence des 4 forces : individu, nation (usurpée par les politicards ou au sens noble), intérêts privés. laquelle de ces forces obtiendra le gateau internet ???
    Internet avec ce paradoxe étonnant : une des seules informations non accessibles sur internet est la localisation des serveurs principaux d’internet : merci de me prouver le contraire, j’aimerais bien en visiter un.
    Je relaie des infos dont je ne suis pas sûr : qu’est ce qu’internet ? où sont les serveurs principaux (donc pas celui du coin de la rue) ? A qui appartiennent ces serveurs ? Sont ils protégés par les militaires ?
    Je deviens fou avec internet et j’ai envie de crier : Vive le minitel !!!!!! ou pas ????

     

    Répondre à ce message

  • #116805

    Au lieu d’imposer une nouvelle taxe ils pourraient peut être se poser la question : pourquoi ne vendent-ils plus ieurs journaux ???

    Lorsqu’on lit Libé, Le Parisien, le Monde, le Figaro et autres, je ne vois aucune différence... les mêmes thèmes, les mêmes "indignations" (sic), les mêmes idées annoncées de façon différentes mais dont la conclusion est identique.
    Où sont les journaux d’investigations ? les journaux d’opinions ?

    alors autant lire la presse dite "gratuite" et pour les choses importantes : internet.

    Est-il normal que pour avoir certaines informations de notre pays il faille aller lire la presse internationale ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents