Des armes livrées aux opposants libyens lors du soulèvement armé de 2011 reviennent massivement en Egypte en contrebande, écrit mardi le quotidien Al-Ahram, se référant au chef de la police criminelle, le général Ahmed Helmy Azab.
"Le libre trafic d’armes, ramenées en contrebande en provenance de Libye sur le territoire égyptien, est une des causes de la dégradation de la sécurité dans notre pays", a déclaré le général lors d’une réunion du comité parlementaire pour la sécurité et la Défense.
Selon le général, la police renforce ses mesures de sécurité en multipliant le nombre de patrouilles dans les grandes villes et en effectuant des coups de filet sur les autoroutes.
"Ces mesures nous ont permis, au cours des douze mois passés, de saisir 6.000 armes à feu et d’arrêter 18.000 criminels en fuite", a indiqué le général.
Ce dernier a ajouté qu’il était urgent de mettre un terme à la contrebande d’armes en provenance de Libye, car dans le cas contraire, les forces de sécurité ne seraient plus capables de stabiliser la situation dans le pays.