Un navire de guerre iranien a été accidentellement « frappé par un missile » lors d’un exercice naval dans le golfe d’Oman, faisant 19 morts et au moins 15 blessés, a rapporté lundi 11 mai la télévision d’État iranienne.
#Iran | Une frégate iranienne a accidentellement ouvert le feu sur un navire multifonctionnel de leur propre armée. Une personne à bord la frégate aurait tiré un missile antinavire lors d’un exercice naval, le missile a verrouillé le mauvais navire. pic.twitter.com/4XiDBf3uTD
— C O U P S U R E (@COUPSURE) May 11, 2020
Cet accident est intervenu dans un contexte de fortes tensions avec les États-Unis dans les eaux du Golfe. « Le navire Konarak a été frappé par un missile hier après-midi (dimanche) lors d’un exercice militaire dans les eaux de Bandar-e Jask », un port situé au sud de l’Iran, a indiqué la télévision iranienne. Selon elle, le navire de soutien logistique a été touché « après avoir déplacé une cible d’exercice vers sa destination, sans créer suffisamment de distance entre lui et la cible ».
[...]
Les tensions entre Téhéran et Washington, ennemis de plus de 40 ans, restent vives depuis que les États-Unis ont dénoncé de manière unilatérale en 2018 l’accord international sur le nucléaire iranien (conclu en 2015) avant de réimposer de lourdes sanctions économiques à la République islamique.
En janvier, l’Iran a abattu « par erreur » un Boeing ukrainien à destination de Kiev peu après son décollage de Téhéran, tuant les 176 personnes à bord, majoritairement Iraniens et Canadiens. Les forces armées ont reconnu le drame, affirmant qu’il était survenu alors que les défenses aériennes de l’Iran étaient en état d’alerte élevé après que la République islamique a tiré des missiles sur une base américaine en Irak pour venger le puissant général iranien Qassem Soleimani, tué dans une frappe de drone américaine à Bagdad le 3 janvier.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr