Olivier Auber, chercheur et artiste français, vient d’interpeller Mark Zuckerberg en expliquant au patron de Facebook les raisons pour lesquelles il compte supprimer son compte du réseau social.
Là où sa démarche est à la fois drôle et intéressante, c’est qu’il envoie à Mark Zuckerberg une facture censée représenter la valeur qu’il a permis à Facebook de générer — directement ou indirectement — sur son dos pendant les années où il a été membre du réseau. Une facture qui se monte tout de même à plus de 350 000 $.
[...]
Selon lui, chaque membre de Facebook réalise en permanence un travail invisible qui contribue à la valeur globale du premier réseau social mondial. Chaque mention, publication ou commentaire génère de la valeur et ne donne lieu à aucune compensation financière, au-delà même de ce que rapporte la monétisation des profils numériques des utilisateurs via la publicité et d’autres moyens.
[...]
Olivier Auber s’est amusé à calculer combien Facebook devrait verser à l’ensemble de ses utilisateurs s’il les rémunérait pour l’exploitation de leurs données personnelles et leur activité selon la méthode de calcul qu’il a mis au point. Montant de la facture globale : près de 350 000 milliards de dollars.