Le Parlement irlandais s’est prononcé ce mardi [30 janvier 2018] en faveur du projet de loi interdisant les relations commerciales avec les colonies installées sur les territoires palestiniens occupés, et l’introduction des produits issus de ces colonies en Irlande.
Le sénateur Frances Black (indépendant), auquel se sont associés d’autres parlementaires irlandais, a proposé ce projet de loi qui vise à faire des relations commerciales avec les colonies illégales un délit.
Son approbation par le Parlement a suscité une vague de protestation du côté de Tel-Aviv. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a convoqué l’ambassadeur irlandais en Israël pour obtenir davantage d’explications sur la démarche de son pays.
Selon lui, le projet de loi s’inscrit dans le cadre du soutien au mouvement mondial de boycott d’Israël (BDS), souligne le site israélien Walla.
Israël : l’ambassadrice d’Irlande convoquée
à propos d’un projet de loi anti-colonies
Le ministère israélien des Affaires étrangères a dit avoir convoqué mercredi l’ambassadrice d’Irlande pour demander des clarifications à propos d’un projet de loi interdisant le commerce de produits venant de territoires occupés.
Le projet de loi, introduit au Sénat irlandais mardi mais dont le vote a été repoussé à une date indéterminée, considère « comme une infraction l’importation ou la vente de produits ou services venus d’un territoire occupé ».
Il ne fait pas mention des territoires palestiniens occupés par Israël, mais le gouvernement israélien s’est senti visé, le Premier ministre Benjamin Netanyahu y voyant un soutien au boycott d’Israël.
L’ambassadrice Alison Kelly a été convoquée au ministère des Affaires étrangères à la demande de M. Netanyahu pour « une réunion de clarification », selon un communiqué officiel.
Elle a expliqué aux responsables israéliens que le projet de loi avait été « introduit au Sénat irlandais par des représentants indépendants » et que « le gouvernement irlandais s’opposait à l’initiative », indique le ministère.