[…]
« Cet événement mondial – sans doute orchestré par la CIA (services secrets) pour imposer l’influence américaine au Moyen-Orient ? – touche les symboles de la puissance américaine sur son territoire. » Voici la phrase écrite à la page 204 du manuel d’histoire à destination des étudiants de Sciences Po et des classes préparatoires […], à propos des attentats du 11 Septembre 2001.
#11Septembre : Les éditions Ellipses affirment ne pas cautionner un passage attribuant les attentats de 2001 à la CIA. Un addenda sera ajouté à tous les exemplaires de l’ouvrage qui n’ont pas encore été distribués en librairie.https://t.co/sBplThAmbW
— Conspiracy Watch (@conspiration) 17 janvier 2020
[…]
« La forme interrogative de la formulation choisie par l’auteur semble n’être destinée qu’à atténuer la dimension affirmative du propos ("sans doute"), à la manière d’un complotisme qui ne s’assumerait pas complètement », écrit Conspiraty Watch.
[…] Ces mots ne "correspondent en rien" à la "ligne éditoriale" d’Ellipses, a déclaré le directeur général de la maison d’édition.
[…] Quant à l’auteur, le professeur d’histoire Jean-Pierre Rocher, il explique ne pas soutenir les théories du complot et reconnaît une formulation "ambigüe", selon son éditeur.
[…] Selon un sondage Ifop pour le site et la Fondation Jean-Jaurès, paru en février 2019, 21 % des [Français de] moins de 35 ans adhèrent à l’idée que le gouvernement des États-Unis a joué un rôle dans ces attentats.
Lire l’intégralité de l’article sur bfmtv.com