Le journaliste d’origine biélorusse Pavel Cheremet a été assassiné mercredi 20 juillet dans l’explosion de sa voiture en plein centre de Kiev.
Pavel Chemeret se rendait à la radio Vesti, où il anime une émission matinale, quand sa voiture a explosé, à 7 h 45.
Originaire de Biélorussie, il possédait la nationalité russe. Il résidait depuis plusieurs années en Ukraine, où il travaillait pour le site d’information Ukraïnska Pravda. D’après Le Monde, ce journal est « l’un des médias du pays les plus critiques vis-à-vis du pouvoir ».
La directrice d’Ukraïnska Pravda, Alena Pritoula, était la compagne de Pavel Cheremet et, toujours d’après Le Monde, c’est sa voiture que le journaliste conduisait au moment de l’explosion.
Pavel Cheremet, ami de Boris Nemtsov, avait quitté la Biélorussie suite à un différend avec le pouvoir de Loukachenko, pour lequel il fut brièvement emprisonné en 1998 et qui lui valut de perdre sa nationalité en 2010.
Le rédacteur en chef du site Ukraïnska Pravda, Sevguil Moussaïeva-Borovik, a déclaré à l’AFP :
« Pourquoi tue-t-on des journalistes en Ukraine ? Quelqu’un veut déstabiliser la situation dans le pays en faisant ça. »
Zorian Chkiriak, conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur, a précisé que trois pistes sont privilégiées dans l’enquête sur son assassinat : un lien avec son activité professionnelle, une inimitié personnelle ou « la piste russe ».
Sur Twitter, le porte-parole du président ukranien Prochenko a fait une annonce étrange :
« Le président a demandé d’assigner à l’enquête des experts du FBI américain et de l’Union européenne. »