L’ex-chef de cabinet de l’ancien secrétaire d’État américain Colin Powell, est convaincu que la CIA est, d’une manière ou d’une autre, directement impliquée dans la récente tentative de coup d’État en Turquie.
Dans une interview pour le média russe Sputnik, Lawrence Wilkerson, qui a travaillé de 2002 à 2005 en tant que chef de cabinet du secrétaire d’État Colin Powell, a affirmé que « John Brennan [directeur de la CIA] et d’autres savaient ce qui se passait en Turquie et il est clair que nous avons quelque chose à voir là-dedans [1] ».
Selon lui, Washington a fomenté de nombreux coups d’Etat dans l’histoire et cette technique de subversion fait partie de son arsenal pour renverser les gouvernements dont les politiques ne servent pas les intérêts américains. « Une fois que vous devenez, comme nous, la “Nouvelle Rome”, vous êtes inextricablement pris dans ce genre d’opérations [2] », a-t-il ajouté.
Ainsi, selon Lawrence Wilkerson, la CIA, avec Bill Casey à sa tête, a effectué 58 opérations d’infiltration durant la présidence de Ronald Reagan.
Ces opérations ont toujours cours, et pas seulement en Turquie :
« Réfléchissez à ce qui se passe en ce moment même, que vos petits-enfants et enfants apprendront dans 25 ans comme les gens ont découvert le renversement de Mossadegh en 1953, et ne pensez pas une seconde que ça n’a pas lieu à Caracas, à Kiev, et peut-être en effet dans dans endroits comme Ankara, Damas ou Bagdad [3] »