Interviewé le 31 mai 2016 par le journaliste Mehdi Hasan dans l’émission UpFront sur la chaîne Al-Jazeera, l’ex-directeur du Mossad Ephraim Halevy a confirmé que les terroristes du Front al-Nosra (c’est-à-dire Al-Qaïda en Syrie) étaient soignés dans les hôpitaux israéliens. Une considération « humaine », a-t-il cru bon de préciser.
Transcription
Mehdi Hasan : Il y a eu des rapports établissant qu’Israël traite des combattants rebelles syriens blessés dans des hôpitaux à la frontière, y compris des combattants du Front al-Nosra, qui est bien sûr la branche syrienne d’Al-Qaïda. Est-ce que ces rapports vous inquiètent, qu’Israël aide des combattants blessés, alliés d’Al-Qaïda ?
Efraim Halevy : Comme je l’ai dit avant, c’est toujours utile de traiter avec vos ennemis d’une manière humaine. Je pense que, quand on a des gens qui sont blessés, vous traitez avec eux de manière humaine, la considération de les ramener à l’intérieur n’est pas seulement de savoir si c’est politiquement utile, ou…
C’est purement humanitaire, dites-vous. Il n’y a pas de stratégie tactique ou politique ?
Je n’ai pas dit qu’il n’y a pas de tactique. J’ai dit que la considération principale, la considération immédiate, est humaine.
Mais les problèmes tactiques impliqués... Vous savez mieux que moi l’expression du « contre-coup » : vous ne pensez pas qu’il y aura un contre-coup contre Israël, si vous vous mettez dans le même lit que le Front al-Nosra ?
Je ne pense pas. Je ne pense pas qu’il y aura un contre-coup.
Pourquoi ?
Parce que je pense, malheureusement, que les règles du jeu en Syrie sont telles que vous pouvez y faire des choses qui ne sont pas possibles ailleurs.
Je crois que certains ont dit ça aussi pour l’Afghanistan. Traiteriez-vous aussi des combattants du Hezbollah ?
Non.
Ne venez-vous pas de contredire ce que vous disiez quelques minutes plus tôt, de traiter humainement vos ennemis ?
Non, je pense que les combattants du Hezbollah, avec eux, nous avons une situation différente, car le Hezbollah a mené des actions contre nous.
Laissez-moi être clair : vous traiteriez les combattants d’Al-Qaïda mais pas du Hezbollah ?
La situation est différente. Totalement différente. […] Al-Qaïda, à ce que je sache et jusqu’à maintenant, n’a pas attaqué Israël jusqu’à présent.
Ils ont attaqué votre allié n°1, protecteur et sponsor, les États-Unis, il y a une « guerre contre le terrorisme » depuis 15 ans.
Tout d’abord, quand il s’agit de combattre Al-Qaïda, dans le renseignement et d’autres domaines, oui, nous sommes ensemble avec les États-Unis dans toutes ces choses. Mais Israël n’a pas été spécifiquement la cible d’Al-Qaïda, et ainsi, c’est une situation différente de celle que nous avons avec le Hezbollah.