@michele,
Ton raisonnement en tout point semblable à celui des protestants, est intégralement FAUX et anti-chrétien !
Toi qui cites le Christ, tu sembles oublier tout comme les protestants, que l’Eglise de Rome fut institué par l’apôtre Pierre À LA DEMANDE du Christ, et qu’il n’y a donc qu’une seule Eglise véritablement légitime pour faire et défaire.
Le Christ à l’apôtre Pierre :
" Je te donnerai les clés du Royaume des cieux. Tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. "
Rejeter l’Eglise institué par l’apôtre Pierre, c’est rejetter le CORPS VIVANT du Christ sur terre, mais c’est également ignorer que l’Eglise n’étant pas une oeuvre purement humaine, cette dernière n’est donc pas guidé par la seule volonté des membres de l’episcopat.
L’Eglise étant le corps vivant du Christ sur terre, elle à donc toute légitimité pour lier et délier, tout comme elle à eu pleine et entière légitimité pour rassembler les saintes écritures (bible).
Ton erreur est en tout point semblable à celle des protestants comme Luther, qui ignora le fait qu’un Chrétien qu’il soit membre de l’episcopat ou pas, n’est pas un "ELU" ayant l’obligation "d’égaler" le Christ, mais qu’il est avant tout un PAUVRE PÉCHEUR ne pouvant que témoigner des oeuvres du Christ. En l’occurence il ne t’appartient donc pas de te substituer au Christ, en jugeant d’autres Chrétiens et encore moins la hierarchie episcopale de Rome, il t’appartient seulement de prier et de faire pénitence.
D’autres part ton raisonnement schismatique incitant à la division et donc à l’affaiblissement de l’autorité morale de l’Eglise sur les princes de ce monde, est par définition anti-chrétien, car Le Christ est RASSEMBLEUR, et ce à l’exact opposé du "Prince des Révoltés" dont les oeuvres sont marqués du sceau permanent de la DIVISION, et par un esprit de révolte dont le schisme religieux n’est qu’une des nombreuses extensions.
Je te rappelle également que les apparitions de la trés Sainte Vierge Marie à de jeunes enfants analphabétes, n’ont jamais cessé de confirmer qu’il n’existe qu’ UNE SEULE ÉGLISE véritablement légitime.
Bien sur ton raisonnement fondé sur l’erreur schismatique, peut t’amener tout comme les protestants à rejeter la divinité de la trés Sainte Vierge Marie, tout comme elle peut t’ammener à faire une analyse purement sociologique d’un phénoméne qui par définition n’est pas une oeuvre purement humaine.