Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un buraliste tire sur un braqueur à Marseille

L’employé d’un bar-tabac a blessé d’un coup de fusil chargé à blanc l’un de ses trois braqueurs ce lundi matin, dans le XIIème arrondissement de Marseille.

Un nouveau fait divers qui relance le débat sur la sécurité des commerçants, dix jours après l’affaire du bijoutier de Nice.

Il était sept heures matin dans le XIIème arrondissement de Marseille, lorsque trois hommes cagoulés ont fait irruption dans un bureau de tabac situé rue Enco-de-Botte.

Déjà braqué cet été, le commerçant s’était récemment équipé d’un fusil à pompe et, face à la menace de ses agresseurs munis de fusils, a fait usage de son arme chargée de gum-cognes, des balles en caoutchouc inoffensives mais propulsées à la vitesse d’une balle classique.

L’un des trois malfaiteurs, âgés de 17 ans, a été blessé légèrement à la jambe. Immobilisé, il a reçu des soins sur place et reste sous bonne garde de la police. Ses deux complices sont toujours en fuite.

L’employé du bureau de tabac a été placé en garde-à-vue à la PJ de Marseille afin de déterminer s’il se trouvait en état de légitime défense et ouvert le feu dans le cadre d’un échange de tirs avec ses vis-à-vis, ou s’il a usé spontanément de son arme.

Dix jours après l’affaire du bijoutier de Nice, qui avait tiré sur un de ses braqueurs, ce nouvel acte d’auto-défense prend un relief particulier, dans un contexte émotionnel encore très fort.

Apprendre à se défendre, avec Instinct de Survie :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #542602
    Le 30 septembre 2013 à 19:04 par Taquin
    Un buraliste tire sur un braqueur à Marseille

    L’employé du bureau de tabac a été placé en garde-à-vue à la PJ de Marseille afin de déterminer s’il se trouvait en état de légitime défense



    Vraiment du n’importe quoi là.
    A la limite pour l’autre qui a tiré avec une vrai arme et tué le gars, on peut (un peu) comprendre la garde-à-vue et le soupçon d’absence de légitime défense.
    Mais là, il utiliser une arme quasi-inoffensive du genre flashball qui ne fait que blesser légèrement un type armé d’un fusil, et on va aller l’emmerder ??

    Et le pistolet à fléchettes et autre pistolet à eau des enfants pour aveugler le braqueur armé d’une kalash, il aurait eu le droit ou déjà c’est aller trop loin dans la riposte ?

     

    Répondre à ce message

    • #542658
      Le Septembre 2013 à 19:53 par paramesh
      Un buraliste tire sur un braqueur à Marseille

      eh c’est pas un flashball mais un 12mm à pompe avec des balles anti émeute en caoutchouc, et je te garantis que ça stoppe net un mec, mais il vaut mieux tirer dans les pattes que dans la gueule si on veut éviter les emmerdes, (ce qu’il a fait donc tout est bien). c’est l’arme parfaite de dissuasion et je ne pense pas que le buraliste puisse être poursuivi pour ça.

       
    • #542662
      Le Septembre 2013 à 19:53 par pef59
      Un buraliste tire sur un braqueur à Marseille

      Désolé de te dire ça, mais il aurait du tirer avec un pistolet dont sort un petit drapeau sur lequel il est écrit « BANG !!! ».

      Il est dans la merde le mec, les parents du branleur vont surement déposer plainte contre lui et lui soutirer du pognon...

       
    • #542749
      Le Septembre 2013 à 21:07 par Philippe de Macédoine
      Un buraliste tire sur un braqueur à Marseille

      Je ne serais pas aussi critique là dessus.

      Cette démonstration de légitime défense fera un bon argument de défense pour le buraliste au cas où celui qu’il a touché l’attaque en justice en vue d’un dédommagement suite au traumatisme psychologique qu’il endure du fait de s’être trouvé nez à nez avec un fusil et qui le rend automatiquement inapte au travail.

      Laissons une chance aux flics qui, comme le disent Soral et Dieudonné, ne semblent pas tous être les nervis du système.

       
    • #542753
      Le Septembre 2013 à 21:13 par jacqueline
      Un buraliste tire sur un braqueur à Marseille

      Le pistolet à eau des enfants :))

      Oh merde qu’est ce qu’ils ont mis là dedans les gamins ? du vitriol ? Désolée

       
    • #543114
      Le Octobre 2013 à 08:50 par Gerard john Schaefer
      Un buraliste tire sur un braqueur à Marseille

      Non, Taquin, c’est pas du nawak, c’est la procédure, il y a enquête, et selon l’article, 2 "braqueurs" sur 3 en fuite.
      L’idée est aussi de ne pas donner un feu vert à tous les Paul Kersey en herbe.
      (Je mets braqueurs entre guillemets au vu de l’amateurisme.)

      Le Gomm cogne, c’est pas vraiment un jouet, tu peux aussi bien perdre un oeil, une couille, etc... Zyva voir des vidéos de démonstration sur le ’ternet.

      Une pensée pour tous ces petits commerçants, buralistes ou autres, qui lèvent leur rideau la peur au ventre...
      L’avenir, c’est quoi ? qu’ils disparaissent pour laisser place à un monopole commercial hyper-sécurisé ?

       
  • #542607
    Le 30 septembre 2013 à 19:10 par Ben quoi ?
    Un buraliste tire sur un braqueur à Marseille

    Autant, je n’approuvais pas le geste du bijoutier (surtout en raison du choix de l’arme et des munitions), autant je valide cet acte réfléchi (choix de l’arme et des munitions + tir dans l’enceinte de son établissement). L’acte de légitime défense est acquis, d’après mon jugement, dès lors qu’il était braqué.

     

    Répondre à ce message

  • #542623
    Le 30 septembre 2013 à 19:27 par gaius
    Un buraliste tire sur un braqueur à Marseille

    Du moment qu’on te pointe avec une arme á feu, tu es en légitime défense ... si l’arme de défense est proportionnel à celle de l’agression (fusil à pompe vs arme de poing c’est OK)et si la défense est simultané á l’agression (pas de tir dans le dos) tu es en légitime défense ... Ici une balle en caoutchouc qui blesse á la jambe ... le buraliste n’aura rien

     

    Répondre à ce message

  • #542660
    Le 30 septembre 2013 à 19:53 par jjlaquenelle
    Un buraliste tire sur un braqueur à Marseille

    En plus Je ne comprends pas, son arme etait chargee avec des balles en caoutchouc "INOFFENSIVES" , Qu est ce qu ils viennent nous faire chier ! Il ne pouvait "meme pas" les buter !!

     

    Répondre à ce message

  • #542672
    Le 30 septembre 2013 à 20:06 par Godefroi de Javron
    Un buraliste tire sur un braqueur à Marseille

    C’est grave ! Il est grand temps de mettre sous les verrous buralistes et autres bijoutiers. Les voyous ne sont plus en sécurité dans ce pays.

     

    Répondre à ce message

  • #542684
    Le 30 septembre 2013 à 20:15 par supergoy
    Un buraliste tire sur un braqueur à Marseille

    On connait la chanson ; Valls va nous faire son numéro de claquettes et taubira idem.

    Et à l’ arrivée ça sera toujours taubivalls et vallsira

     

    Répondre à ce message

    • #542871
      Le Septembre 2013 à 22:46 par Bartabac
      Un buraliste tire sur un braqueur à Marseille

      Numéro en duo aussi connu sous le nom de "bon cop, bad cop", ou "le gentil flic et le méchant flic".

      Toujours efficace pour manipuler les personnes influençables.

       
  • #542803
    Le 30 septembre 2013 à 21:58 par Richard974
    Un buraliste tire sur un braqueur à Marseille

    La légitime défense en France et à l’étranger.

    Vous êtes policier !
    Vous marchez dans une rue déserte avec votre femme et vos deux enfants.
    Soudain, un "jeune" (c’est comme ça que les journalistes les appellent) se précipite sur vous avec un grand couteau.
    Vous avez votre arme de service sur vous.
    Vous avez quelques dixièmes de secondes pour réagir !.

    Résultats du test si vous êtes :

    - UN POLICIER CHINOIS :
    Une balle en plein cœur le voyou est mort.

    - UN POLICIER RUSSE.
    Une balle entre les deux yeux, le voyou est mort.

    - UN POLICIER AMÉRICAIN.
    Pan, pan, pan, pan, pan, Pan, pan, pan, pan, pan, Clic !
    (Changement de chargeur)
    Pan, pan, pan, pan, pan !

    Le voyou est mort.

    - UN POLICIER FRANÇAIS.

    Je garde mon sang-froid et j’analyse la situation...
    Si je tire :

    a) Suis-je en état de légitime défense ?
    b) A-t-il un permis pour le port de ce couteau ?
    c)Les médias vont-ils en faire une victime ?
    d) Est-ce un "jeune" de quartier incompris par la société ?
    e) Est-ce que cela va être vu comme du racisme s’il fait partie de la diversité ", des "minorités", etc.
    f) Est-ce que la ville va être ensuite mise à feu et à sang par les "jeunes" des quartiers ?
    g) Est-ce que je vais être poursuivi : par la Halde , le MRAP, SOS et autre ?
    h) Est-ce que ma famille sera traînée dans la boue, ma vie disséquée depuis la maternelle, mes enfants menacés ?
    i) Est-ce qu’on va parler de "bavure" dans les média et me condamner ?
    j) Combien de dizaines de voitures vont brûler si je tire ?
    k) l’État devra-t-il par ma faute négocier la paix sociale dans les « quartiers » ?

    QUELQUES JOURS PLUS TARD.

    Extrait de l’Allocution de Monsieur le Ministre de l’intérieur :

    "En vertu des pouvoirs qui m’ont été conférés je vous fais à titre posthume Chevalier de la Légion d’honneur. "VIVE LA FRANCE" QUAND MÊME !!!!

     

    Répondre à ce message

    • #543039
      Le Octobre 2013 à 06:10 par wolvie
      Un buraliste tire sur un braqueur à Marseille

      Très bonne vision internationale !J’ai bien rigolé(sur le coup et jaune à la fin,tellement vraie !)
      je me permets de rajouter que si le policier français s’en sortait avec "dégâts collatéraux" :
      - sa décoration serait supprimée sur le champ,puisqu’il n’est pas mort,quand même !
      - la justice française lui reprocherait de ne pas avoir pu et su tenir compte de tous les paramètres que vous avez évoqués(et la science démontre qu’il est impossible de le faire en telle situation)parce qu’on est dans un état de droit,(re) quand même !
      - nos -chers-politiques feraient de ce drame une balle de ping -pong avec laquelle faire joujou
      Et la valse continue...quand même,merde !
      Salutations

       
    • #543104
      Le Octobre 2013 à 08:39 par Gerard john Schaefer
      Un buraliste tire sur un braqueur à Marseille

      Excellente synthèse (malheureusement), Richard !

      Qu’est-ce que ça donne avec UN POLICIER ISRAELIEN ?
      Je taquine...

       
    • #543268
      Le Octobre 2013 à 12:11 par pff
      Un buraliste tire sur un braqueur à Marseille

      Chevalier ? S’il y a des élections la semaine suivante. Sinon, un entrefilet dans les merdias, une vanne des comiques troupiers et l’oubli.

       
    • #543291
      Le Octobre 2013 à 12:36 par Lolo
      Un buraliste tire sur un braqueur à Marseille

      Joli ton commentaire, je suis mort de rire surtout pour le flic américain

      Vive le second amendement, quand même !

       
    • #543302
      Le Octobre 2013 à 12:48 par Mélusine
      Un buraliste tire sur un braqueur à Marseille

      Excellent commentaire criant de vérité dans son humour ! J’ai bien ri : merci.

       
  • #542815
    Le 30 septembre 2013 à 22:11 par Mitch Bucchanon
    Un buraliste tire sur un braqueur à Marseille

    Le comble pour un braqueur ? Se faire fumer dans un tabac !!

     

    Répondre à ce message

  • #542877
    Le 30 septembre 2013 à 22:56 par marmotte
    Un buraliste tire sur un braqueur à Marseille

    Le merdeux de 17 ans a été remis en place mieux vaut tard que jamais.
    Il va avoir mal à sa petite pa-patte le temps de méditer un peu.

     

    Répondre à ce message

  • #543058
    Le 1er octobre 2013 à 07:29 par Georges est un fasciste de merde
    Un buraliste tire sur un braqueur à Marseille

    Autant pour le bijoutier, et bien que je comprenne son agacement, je trouve qu’il était dangereux de sa part de tirer dans la rue (il pouvait mal viser ou déclencher une fusillade et ainsi mettre en danger des passants), autant, là, je vois difficilement ce qu’on peut reprocher au buraliste : des balles qui ne tuent pas, un tir dans les jambes, en plein pendant le braquage...

     

    Répondre à ce message

    • #543158
      Le Octobre 2013 à 09:53 par Jeff
      Un buraliste tire sur un braqueur à Marseille

      Oui, je conçois tout à fait ta théorie camarade... C’est comme si un violeur violait ta copine avec un préservatif plutôt que sans... C’est vrai que ça change tout.

      La vérité c’est que tu acceptes inconsciemment ici la "bonne légitime défense" pour une seule raison : parce que le braqueur n’est pas mort. Là où ta théorie s’arrête net, c’est si jamais le braqueur avait reçu une balle de caoutchouc en pleine face et avait perdu un oeil. Là, tu aurais eu un discours inverse en blâmant le commerçant qui n’aurait pas du faire justice lui-même et patati et patata on connaît le discours. Et s’il avait été tué à balle réelle comme à Nice, là tu aurais eu le même discours qu’on nous sert dans les merdias.

      En fait, tu refuses inconsciemment de voir la rélité en face : à savoir que la violence et même la mort font désormais partie de notre quotidien en France. Je te rassure, de nombreux français sont dans ce cas et c’est la raison pour laquelle tout cela va s’empirer. Cela s’appelle le déni de réalité. Et pour te rassurer, tu te dis que tout ne va pas si mal : un commercant a juste eu raison de tirer une balle en caoutchouc dans les pattes d’un braqueur, en revanche s’il l’avait tué tu aurais crié au scandale car submergé par l’émotion face à cette violence que tu refuses d’accepter.

      "il pouvait mal viser ou déclencher une fusillade et ainsi mettre en danger des passants"

      Ah bon, c’est la victime qui est une menace pour les passants maintenant ? Et les braqueurs qui avaient une arme ils ne pouvaient pas représenter une menace pour les passants selon toi ? Tirer une balle perdue, renverser une poussette, un femme enceinte, une mamy ou un enfant en repartant comme des cinglés sur leur 2 roues ?

      Epargnez-nous votre morale à 2 balles, les bobos parisiens le font très bien à votre place dans les merdias, à savoir nous faire croire qu’on doit rester castrés, tout accepter et ne pas se défendre. Certains ont vraiement perdu leurs couilles même sur ER et participent malgré eux à l’inversion totale des valeurs voulue par nos élites.

      D’autant que ces pseudo-théories ne tiennent pas la route, comme si il y a vait des "bons" cas de légitime défense et des "mauvais" cas. Comme si en cas de guerre civile ou d’émeute il va falloir se poster avec son flingue et réfléchir au cas par cas "alors, lui, il est de face, ok je le butte... Lui là-bas il viole ou tue une femme... Merde, il est de dos... donc je dois l’épargner ! Ok, comme ça j’ai bonne conscience." GROTESQUE !

       
    • #543279
      Le Octobre 2013 à 12:22 par pff
      Un buraliste tire sur un braqueur à Marseille

      Tout à fait d’accord avec Jeff. Les couilles ont disparu. Et pour cause. Cette putain de loi de la proportionnalité qui vient menottée la victime sommée de réfléchir au moment où elle est en panique. Regardez, même là, on demande à la victime si elle a tiré lors d’un échange de coup de feu : fallait donc qu’elle attende que les agresseurs la visent, la tirent et, si elle a de la chance, garder toute sa tête froide après avoir été frôlé par la mort (la sienne ou celle de ses proches). N’importe quoi !
      .
      Les mecs viennent armés pour te détrousser ? Ils abandonnent tout "droit" à la proportionnalité de la réponse ou à toutes les merdes inventés par nos cinglés de bobos parigaux : t’es chez toi, t’es en danger, tu as le droit le plus sacré de faire cesser cette situation, d’une manière ou d’une autre.
      .
      C’est aux criminels de réfléchir avant d’agir (ils ont tout le temps de le faire à ce moment-là ; luxe qu’on ne laisse pas à la victime dans le système actuel).
      .
      C’est marrant, en France c’est le délire mais en Palestine occupée c’est : droit de défense préventif, je tire, j’envoie du phosphore, des armes expérimentales, tout ce que je peux, au cas où... Mais là, c’est bien.

       
Afficher les commentaires précédents