Et si les Israéliens avaient utilisé l’arme atomique ?... Ce n’est pas une plaisanterie ! Il y a quarante ans, l’armée israélienne est mise en difficulté dans le Sinaï par l’offensive-surprise des Égyptiens qui ont traversé le canal de Suez…
Pour la première fois, une armée arabe bouscule l’invincible Tsahal ! Le gouvernement de Golda Meir panique. D’autant qu’au nord, dans le Golan, les Syriens aussi, ont attaqué. Des généraux israéliens, dont le célèbre Moshe Dayan, pensent alors que la Guerre du Kippour, comme on l’a appelée, risque de mettre en péril l’existence même de l’état hébreu…
D’où cette idée terrifiante : pourquoi ne pas utiliser l’arme nucléaire pour en terminer avec cette menace existentielle ?
Heureusement pour la paix du monde, la situation militaire se retourne et, surtout, le grand allié états-unien a mis son veto à cette désastreuse initiative qui est l’un des secrets de cette Guerre du Kippour…
Mais, selon Monsieur X, il y en a bien d’autres. Le moins important n’étant pas le rôle joué par un personnage qui est resté longtemps mystérieux, l’Ange, appelé aussi le Gendre, une taupe israélienne infiltrée au cœur même du pouvoir égyptien.
Mais cet espion, dont on connaît aujourd’hui l’identité, Ashraf Marwan, n’était-il pas un agent double ? Et en informant les Israéliens des plans d’attaque établis au Caire ne les a-t-il pas en réalité intoxiqués ?…