Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un ancien patron de la PJ s’adresse aux flics : « Ne perdez pas votre honneur »

C’est un basculement hautement symbolique, à dix jours du 10 Septembre. Jean-Pierre Colombie, ancien commandant de la Police judiciaire, s’adresse à ses collègues en activité, qui forment la dernière protection d’un pouvoir rejeté massivement par les Français.

« Toute cette crise, l’ensemble de cette crise, qu’elle soit économique, sécuritaire, sociale, liée à la santé, à l’éducation, est le fait d’un seul homme, d’un seul homme et de son pouvoir absolument toxique, qui s’appelle Emmanuel Macron.

Ce qui m’inquiète, c’est que véritablement des jours assez sombres s’annoncent qui risquent de se caractériser par des troubles sociaux assez forts, c’est assez inéluctable. Et moi tout ce que je souhaite, c’est un vœu que je formule, que je tenais à formuler sur cette plateforme, c’est que mes anciens collègues, les fonctionnaires de police de la base qui vont se retrouver en première ligne, aient bien conscience que ce qu’ils risquent d’avoir à défendre, au cours de manifestations qui ne manqueront pas d’être violentes, c’est un État, c’est un pouvoir qui est foncièrement, fondamentalement corrompu, et cette corruption, je dirais elle s’étage du plus haut niveau de l’État, je pense au Président lui-même, à tous ses relais. C’est-à-dire les directeurs de services centraux, vos chefs, hein, les chefs de la police nationale, et puis tous ces pouvoirs intermédiaires, ces ministres, même plus la peine de les présenter, Darmanin, dont on connaît le passé et les méthodes assez troubles, Retailleau, qui n’a qu’une seule ambition, c’est 2027.

Donc, moi ce que je crains, et c’est un souhait que je formule, c’est que mes anciens collègues, que tous les flics qui sont sur le terrain, ne se laissent pas aller et ne perdent pas leur honneur. Ne perdez pas votre honneur, parce que, tout simplement, tous les autres l’ont perdu. Que ce soit les cadres de la police, comme je viens de le dire, ou même les cadres syndicaux, qui ont été prêts à toutes les bassesses pour grappiller des avantages en nature ou des avantages pécuniaires, hein, ils vous mettent dans une situation totalement improbable.

Il aurait été souhaitable, il serait souhaitable que, dès à présent, il y ait un éveil des consciences pour que vous, la base, vous fassiez savoir à ceux qui vous commandent et à ceux qui vous représentent, que vous ne vous laisserez pas aller à faire n’importe quoi sur le terrain, en refusant d’ores et déjà, en faisant remonter le message que vous êtes concernés, vous êtes concernés, oui vous, les agents de l’État, qui n’ont pas de pouvoir, qui n’avez pas de prise sur le pouvoir, vous n’êtes pas solidaires d’un pouvoir totalement corrompu, et j’insiste là-dessus, véritablement.

Parce que si c’était simplement un problème de philosophe politique, ce serait encore discutable, on pourrait parler, discuter, opposer les points de vue, je dirais les options politiques des uns et des autres, voire les options philosophiques. Mais quand il ne s’agit que – que ! – de protéger des gens, hommes et femmes, qui n’ont qu’une seule obsession, c’est se gaver, se remplir les poches au préjudice du plus grand nombre, du peuple de France à qui on demande des efforts, alors que c’est véritablement le bal des hypocrites au plus haut niveau de l’État, qu’ils s’en mettent plein les poches, qu’ils se gavent, et qu’ils en font profiter bien évidemment celles et ceux qui les ont soutenus pour les élections qui se sont écoulées. Je pense aux grosses fortunes qui manipulent, qui jouent, vous savez, comme un marionnettiste jouerait avec des marionnettes désarticulées et qui se jouent de pantins comme Emmanuel Macron, qui n’a de président que le nom.

Quand je pense que ce pauvre Darmanin, qui cherche à s’en sortir par tous les moyens, a osé dire ce matin, pas plus tard que ce matin, que la France rayonnait à nouveau à l’extérieur grâce à Emmanuel Macron, ben, c’est à mourir de rire, vous me l’accorderez…

Mais voilà, je vais résumer les choses, simplement, moi, c’est un appel que je vous lance, un souhait que je formule avec vous, collectivement, que la police française retrouve son honneur en faisant savoir haut et fort, par la base, par la base justement, qu’elle ne soutiendra pas les débordements ou les ordres illégaux qui risquent de lui être donnés, j’insiste bien là-dessus, les ordres illégaux, les instructions délétères qui risquent de lui être données.

Ne perdez pas votre honneur, les gars, et les filles, ne perdez pas votre honneur en salissant vos mains au nom d’un pouvoir qui, lui, a déjà perdu son honneur, qui n’a d’ailleurs ni grandeur, ni honneur. »

 

L’insurrection qui vient

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Bon le truc c’est qu’il fallait déjà pas s’engager dans la PJ si on voulait préserver son honneur.

     

    Répondre à ce message

  • Bon alors :
    1. Pourquoi les mecs ne lancent leurs appels que quand ils ne sont plus en poste ? Ils les lancent à ceux qui le sont toujours, et donc feront comme eux : fermeront leur gueule jusqu’à être parti... Quand ils ne les lancent pas directement à la population, tout en sachant que leurs collègues encore en poste se chargeront de punir lourdement ceux qui répondront à l’appel...
    2. Macron, "seul responsable"... ben voyons, c’est si facile. D’ailleurs Mr se contredit lui-même puisqu’il parle ensuite de "pantin". S’il y a pantin, il y a marionettiste(s). Et puis d’ailleurs, s’il y a corruption, il y a plus d’un pantin.

     

    Répondre à ce message

  • Ne pas faire n’importe quoi sur le terrain c’est déjà commencer à désobéir aux consignes qui consistent à ménager les blackblocks et autres casseurs... s’il y a cogner fort c’est sur cette racaille sponsorisée et protégée...

    On a vu avec quel zèle les forces de l’ordre se sont déchainées contre de pacifiques manifestants pour quelque prime ou avantage, avec quel déshonneur il se sont comportés depuis la manif pour tous, les bonnets rouges et enfin les gilets jaunes.

    C’est cet avilissement policier qu’il s’agit de ne pas répéter... Messieurs les forces de l’ordre c’est le peuple français que vous devez défendre et non toute hiérarchie corrompue, de la plus haute jusqu’à la plus directe.

    Je crains que les directives qui vous seront données consistent à créer un incident majeur du type balle perdue, un mort suffirait à rendre la situation incontrôlable jusqu’à décréter une situation insurrectionnelle favorable au déclenchement de l’article 16, ce que Macron et ses employeurs espèrent très certainement.

     

    Répondre à ce message

  • Je ne vois l’intérêt de maintenir la grève vu que Bayrou partira...
    Ou alors c’est juste pour se faire plaisir et prolonger un peu les vacances ?
    Pays de fonctionnarisés.

     

    Répondre à ce message

  • Le moment révolutionnaire c’est quand nos chers Gardiens de la Paix tombent le casque et font un pas côté Peuple.

    Et puis de toute façon, on n’a plus de temps à perdre, ça mène à rien...

    This is the end
    Em-ma-nu-el, the end…

    This is the end
    And John Michel… the end...

     

    Répondre à ce message

  • Là, ça devient lumineux : les donneurs d’ordre veulent se débarasser de celui qui les a bien servi, et qui maintenant les gêne.
    Un (une ?) autre est prêt, qui nous fera regretter celui-ci, puisqu’il lui faudra finir le boulot.
    Pourrons-nous le (la) refuser ?

     

    Répondre à ce message

  • "Ne perdez pas votre honneur"... en ont ils seulement un ?
    Pendant le massacre des GJ j’ai vu des flics qui prenaient du plaisir, et non pas des flics qui obéissaient a des ordres qui les dégoutaient.

     

    Répondre à ce message

  • #3556694

    "ne perdez pas votre honneur"

    c’est simple
    c’est direct
    c’est à toi de choisir

    parce que la vie est faite de choix
    les bons, les mauvais

    merci pour ce message d’une intense franchise

     

    Répondre à ce message

  • #3556698
    Le 28 août à 17:57 par Je ne suis pas suicidaire !
    Un ancien patron de la PJ s’adresse aux flics : « Ne perdez pas votre honneur (...)

    Ce mec doit avoir des informations de première main. (par ses anciens collègues toujours en activité ?)
    Peut-être sait-il que le pouvoir, cette fois-ci, a prévu de durcir la répression et de tirer à balles réelles sur la foule.

    Faits avant-coureurs inquiétants :
    1 - Macron a ordonné aux hôpitaux français de se tenir prêts à accueillir des milliers de soldats blessés en cas de conflit armé généralisé en Europe. Demandant aux agences régionales de santé de préparer les soignants à un possible «  engagement majeur  ».
    Le canard enchainé. Article publié le 26 août 2025.

    Ce n’est peut-être pas des soldats français qui vont être blessés en masse, mais des citoyens français et ce ne seront pas les soldats russes qui leur auront tiré dessus, mais les flics français.

    2 - Les prisons de haute sécurité inaugurées récemment par Darmanin n’étaient peut-être pas prévues "que" pour les détenus dangereux, et les narco-trafiquants, mais aussi et surtout pour les dissidents politiques.

    4 - la facilitation administrative des mesures d’Hospitalisation d’Office en HP (Hôpital psychiatrique). Comme la tentative d’HO de Pierre Jovanovic.

    5 - les suicides très suspects de lanceurs d’alertes et de personnalités tenant un discours critique envers le pouvoir macronien (Éric Denécé, Olivier Marleix).

     

    Répondre à ce message

  • Durant nos manifs en gilets jaunes, j’avais remarqué certains flics cogner avec un plaisir visible , ça m’avait choqué...je n’avais jamais vu ça d’aussi près.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents