Pour nous aider à protéger les données personnelles de nos smartphones, Gaël Duval veut développer un nouveau système d’exploitation plus respectueux de la vie privée et libre. Alors que la campagne de financement participatif pour le projet, intitulé Eelo, bat son plein, nous avons discuté avec lui de ses inquiétudes face à la montée de Facebook et de Google dans le monde.
[...]
Pour cause, « leur modèle économique repose sur la pub, et pour la vendre le plus efficacement et le plus cher, elles ont besoin de profiler le plus précisément possibles les gens, idéalement en temps réel ». Par l’intermédiaire des outils informatiques et d’Internet, c’est donc un suivi permanent que nous subissons. Chaque instant, notre vie privée, nos besoins, nos mouvements, nos envies, sont passées au cribles à des fins commerciales.
[...]
Face au développement rapide et important des géants du numérique, où l’information privée a désormais plus de valeur que le pétrole, Gaël ne mâche pas ses mots.
« Il faut voir les choses en face : Apple, Facebook et Google sont des sociétés monstrueuses avec des moyens monstrueux, et qui sont globales de surcroît. Elles sont en train de réaliser une société de surveillance généralisée. A ce jour, l’impact direct est relativement limité, puisque ces entreprises ne font que du business mais, à l’avenir, les dérives pourraient être importantes, notamment si les multinationales utilisent les outils numériques pour guider nos comportements » nous confie-t-il.
On pourrait d’ailleurs se demander si certaines limites politiques n’ont pas déjà été franchies, alors que les algorithmes de référencement de Google ont été modifiés l’année passée avec pour prétexte de faire la chasse aux « Fake News », mais que cette mise à jour aurait également, selon Le Monde Diplomatique, conduit à ce que certains sites de gauche ou altermondialistes perdent en visibilité. On ne badine pas avec l’économie triomphante…