Tantôt jugées indispensables pour soutenir la politique familiale, tantôt accusées de favoriser l’assistanat, les « allocs » ont une image contrastée. « Assistés, pauvres, étrangers : on trouve ce genre de qualificatifs sur les réseaux sociaux pour désigner les bénéficiaires des allocations familiales », admet Daniel Lenoir, directeur général de la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales). Pour tordre le cou à ces idées reçues, la Caisse a sorti une série de données. Voici les plus marquantes.
50% des habitants de l’Hexagone perçoivent des aides de la CAF (Caisse d’allocations familiales)
Plus précisément, elles sont versées à 12,5 millions de foyers, qui couvrent 32 millions de personnes. Le nombre d’allocataires a augmenté de 6,2% en 2016, à cause de la mise en place de la prime d’activité, remplaçant le RSA activité et la prime pour l’emploi. La branche famille de la Sécurité Sociale ne fait pas qu’allouer des prestations liées à la petite enfance (prime de naissance, complément mode de garde etc...) et à la famille (allocations familiales, de rentrée scolaire etc...). Elle verse aussi des aides aux logements et des prestations de solidarité, et notamment le RSA, la prime d’activité, l’Allocation Adulte Handicapé. Le tout pour 72 milliards d’euros en 2016.
39% des allocataires des CAF ont des ressources supérieures à 30 000 euros par an
En France, c’est la moitié des ménages qui perçoivent plus que 29 500 euros par an. Les allocations versées par la CAF vont donc un peu plus vers les foyers les moins favorisés. Mais elles ne sont pas non plus concentrées sur les plus démunis. Si certaines aides sont très ciblées (RSA, prime d’activité), les allocations familiales sont perçues par toutes les familles ayant au moins deux enfants de moins de 20 ans à charge. Depuis juillet 2015, ces dernières varient toutefois en fonction de tranches de revenus.
90% des personnes bénéficiant des allocations versées par les CAF sont de nationalité française
C’est le cas en moyenne de 94% des habitants de l’Hexagone. Les étrangers sont donc aidés. Mais il est faux de dire qu’ils captent l’essentiel des prestations.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr
Le nombre d’inscrits à la CAF a explosé en 2016
La Caisse nationale des allocations familiales (CAF) est une maison accueillante. Près de 700 000 personnes supplémentaires se sont inscrites auprès de l’organisme en 2016, selon une information publiée par RTL. La hausse est spectaculaire et représente une augmentation de 6,2 %.
[...]
21,6 % des appels sans réponse
Plus de 37,5 millions d’appels ont été enregistrés en 2016 et un agent peut être amené à traiter jusqu’à 100 appels par jour. Dans ces conditions, le taux de réponse a plafonné à 78,4 %, loin de l’objectif fixé à 90 %. La nouvelle prime d’activité est le sujet qui a suscité le plus d’appels, devant les notifications de changement de situation (divorce, séparation, naissance, déménagement...).