Près de 200 militants néo-nazis décomplexés ont jeté des grenades fumigènes et des pierres sur plusieurs dizaines d’homosexuels ce 19 mars à Lviv, bastion nationaliste dans l’ouest de l’Ukraine, à l’occasion d’un festival LGBT. Images très violentes.
Les manifestants d’extrême-droite scandaient des slogans comme « mort, mort, mort ! ». L’attaque a commencé au moment où des représentants de la communauté LGBT (homosexuelle, bi et transsexuelle) quittaient l’hôtel où était organisé un festival consacré à leurs droits.
Les manifestants ont également scandé des slogans néo-nazis tels que « Hitlerjugend SS » (Jeunesses hitlériennes SS), qui sont audibles à la fin de la vidéo ci-dessous.
Aucun assaillant n’a été arrêté par le police
Malgré la présence importante de policiers en tenue anti-émeute, les agresseurs, dont une partie avaient le visage dissimulé par une cagoule ou un foulard, ont crié des insultes à l’adresse des militants LGBT et jeté des grenades fumigènes, des pétards, pierres et de la peinture verte sur ceux-ci et des bus qui les transportaient.
La présence de toute une partie des assaillants le visage découvert témoigne de l’assurance de ces groupes d’extrême-droite qui se savent au dessus des poursuites judiciaires et hors d’atteinte. Le chef de la police régionale cité par les médias locaux a indiqué de son côté qu’aucun des assaillants n’avait été arrêté mais que des policiers avaient « mené des entretiens » pédagogiques avec ceux-ci.