En pleine crise politique, Kiev décide de sauver les apparences et « rétablir la confiance du public » dans le gouvernement en publiant un décret qui interdit toute critique envers les autorités à ceux qui travaillent pour l’État.
Le document introduisant un code de déontologie pour les fonctionnaires ukrainiens a été publié sur le site officiel du cabinet des ministres de l’Ukraine.
« Le gouvernement a décidé d’introduire des standards de conduite éthique pour les agents publics afin de rétablir la confiance de la population dans le travail des organismes et des fonctionnaires de l’État », est-il écrit dans le texte, en précisant que ce décret a été réalisé sur le modèle polonais.
[...]
Cependant, les fonctionnaires ukrainiens, qui sont désormais obligés de respecter ces règles sous peine d’être sanctionné, dénoncent ce décret comme une violation de la liberté d’expression et une rupture avec la politique pro-occidentale vantée par les autorités depuis l’arrivée au pouvoir du président Porochenko.
[...]
Les derniers sondages indiquent que le gouvernement actuel est soutenu par 8% de la population, alors que 70% des personnes interrogées souhaitent la démission de celui-ci.