Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Massacre d’Odessa : le documentaire de Canal+ diffusé malgré les pressions de Kiev

Malgré la demande de l’ambassade d’Ukraine en France de ne pas diffuser ce film, la chaîne Canal+ a montré aux Européens une autre vision des évènements tragiques de 2013-2014 en Ukraine.

Que s’est-il vraiment passé à Odessa le 2 mai 2014 ? On en a parlé, mais peu, et vaguement. Plus de 40 « personnes » brûlées en plein centre-ville… Une milice paramilitaire à tendance néo-nazie…

Controversé avant même d’être diffusé, le documentaire du réalisateur français Paul Moreira, Ukraine : les masques de la révolution, a été diffusé hier sur Canal+, suscitant une vague de commentaires.

 

Le documentaire :

(la vidéo est active ; le message d’avertissement concerne l’âge de l’internaute, l’invitant à cliquer s’il a plus de 18 ans)

 

« Quoi de neuf en Ukraine maintenant que la place Maïdan a retrouvé son calme ? », s’interroge Paul Moreira, réalisateur du film.

Selon lui, l’une des principales conclusions est que les événements ont débouché sur la participation massive d’anciens leaders des milices paramilitaires ukrainiens dans le processus politique.

« Les milices sont devenus une force médiatique et politique », estime-t-il.

Le documentaire pose au spectateur d’autres questions dérangeantes : « Le Secteur Droit s’est octroyé le droit d’affamer la Crimée. Imposer un blocus a un territoire est un acte grave qui peut déclencher une violente riposte militaire. Pourquoi l’État ukrainien laisse-t-il faire une milice incontrôlée ? Comment ont-ils acquis une telle importance ? »

Des questions qui dérangent. Qui dérangent, en premier, ceux qui ne veulent pas connaître les résultats de l’enquête allant à l’encontre de la narration communément admise.

Bien avant sa diffusion, le film a été accusé par l’ambassade d’Ukraine de reprendre « les pires traditions de la désinformation ». Il donnerait également une idée « déformée et erronée » de la situation en Ukraine, d’après Kiev.

« On voit bien qu’il est hors de question d’avoir un autre avis. J’ai vu ce matin que l’Ambassade d’Ukraine a écrit au Président du Canal+ et demande que le reportage ne soit pas diffusé. On croit rêver ! On a l’impression que ces gens se croient en Ukraine. En plus, il ne s’agit pas d’un journaliste qui polémique, il représente plutôt une bonne image d’un journaliste d’investigation. Son travail est critiquable, mais juste sur certains points. Il faut partir de la base qu’il y est allé sans avoir de préjugé », estime Olivier Berruyer, célèbre blogueur français.

Les téléspectateurs français ont également tiré leurs conclusions après la diffusion du documentaire Ukraine : les masques de la révolution hier soir sur la chaîne Canal+. Le commentaire le plus populaire sur la toile est devenu : « Merci pour la vérité ! »

 

 

 

 

Des gens issus des pays différents ont remercié M.Moreira pour son travail ainsi que pour son courage en le qualifiant de « vrai journaliste ».

 

  ​ Les internautes ont également contesté les accusations des autorités ukrainiennes de désinformation visant le documentaire.

 

Raphaël Glucksmann, soutien sans faille de la « révolution » ukrainienne :

 

Voir aussi, sur E&R :

Derrière le coup d’État en Ukraine, la stratégie impériale antirusse,
à lire chez Kontre Kulture :

Sur d’autres coups d’États téléguidés, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Reportage honnête - mais je suis sur que certains "pro-Ukrainiens" vont venir nous expliquer que la Russie a soudoyer Canal+ et les producteurs de ce documentaire....

    Honnête donc, en dépit de quelques détails ; nous sommes sur canal+..... Bref.

     

    Répondre à ce message

  • Pas un mot sur Kolomoïsky, ni sur Soros par exemple.
    Quant à la chute de 60% du pouvoir d’achat, pas un mot sur le FMI.
    Le journalisme "d’investigation" a toujours ses limites.

     

    Répondre à ce message

  • et bientot un reportage neutre et impartial sur l’assassinat de Kadhafi orchestré par la France et l’OTAN,les bombardements "humanitaires" qui ont mis le pays à feu et à sang et tué des milliers de civils innocents sur demande du nabot et du philosophe entarté ?
    on peut toujours rèver mais j’ai peu d’espoir que ça passera à la télévision française un jour...

     

    Répondre à ce message

  • Pour ceux qui aiment les vidéos d’Alain Soral tout y est ! La "Revolution colorée", la connasse aux petits pains qui fait le sale boulot et qui fini a la poubelle devant une "comission d’enquete", les extremistes imbéciles que l on arme pour renverser le pouvoir en place et instaurer le chaos, le banquier qui fini à la tete de l’état, l’élite des droits de l’homme qui débarquent pour dépouiller le cadavre, le partouzard juif dont on ne comprend pas bien ce qu’il fait la (probablement pour organiser la fin de soirée au Sofitel le plus proche) TOUT Y EST ! Les ficelles sont tellement grosses on dirait des amarres. Paul Moreira bientôt à Egalite et Reconciliation ? Pourvu que ca dure...

     

    Répondre à ce message

  • #1387606

    Sous l’apparence professionnalisme, P Moreira continue, malgré tout, à marteler la propagande du camps du "Bien" auquel il appartient. Si tel n’est pas le cas, comment expliquer cette phrase de conclusion de l’interview accordée à L’humanité ?

    "La révolution ukrainienne avait des motifs totalement louables. Mais la réalité est que le degré d’investissement des Américains dans ce changement de régime peut être interprété par Poutine comme un acte guerrier. Ce qui pourrait le mobiliser d’autant plus contre les Ukrainiens. La stratégie anti-Poutine des Etats-Unis, pour empêcher comme le dit Petraeus la Russie de devenir un empire, est très claire."

    Dans la même phrase, il parle de révolution ukrainienne et d’investissement des Américains, de "stratégie anti-poutine des étasuniens. Malgré les faits incontestables qu’il établit : etasunisation des dirigeants de l’Ukraine "démocratique", son altesse Moreira reste ferme sur sa propagande. Nulle part, le doc n’enquête sur les vrais responsables du coup d’Etat. Pire, il ne parle même pas de coup d’Etat ; mais de révolution.

    Cette stratégie de communication propagandiste est connue : on fait semblant de faire des concessions à l’adversaire pour asseoir dans le même temps sa propre thèse.

    Ce qui est montré est du menu fretin. Cette tentative de canal+ pour essayer de tromper les pigeons n’attirera pas les abonnés qui sont partis et ne reviendront plus jamais.

     

    Répondre à ce message

  • En regardant, je ne suis dit qu’un début de guerre civile en France ressemblerait à la même chose .
    Surtout, ne pas être au mauvais endroit, au mauvais moment .

     

    Répondre à ce message

  • Certains de ces masques tombent néanmoins, comme à la 17ème seconde de la 49ème minute du reportage... où l’on voit toujours les mêmes réapparaître, avec la morgue, la suffisance, la certitude de leur impunité ostensiblement affichée, et ce "je ne sais quoi" de vulgaire qui les caractérise si bien ! Mais chut ! Ne dites mot, ils se transformeraient ipso facto en victimes...

     

    Répondre à ce message

  • Dans la meute, deux chiens de guerre bien de chez nous !

     

    Répondre à ce message

  • le reportage ne va pas au bout des choses mais autour de moi beaucoup de moutons se sont réveiller. J’ai entendu le "tu as vue tous les nazis qui ont fait la révolution ?"......... ou "en faite c est les américains qui voulaient la révolution".
    Canal + est beaucoup suivi par le mouton de base qui vit dans son monde

     

    Répondre à ce message

  • Le documentaire est une première brèche, mais il m’a fait bondir à de nombreuses reprises par son récit inexact et tronqué...notamment la façon dont le massacre d’Odessa a été raconté : l’auteur a oublié de mentionner que ce jour là il y avait un match de foot, et que la plupart des criminels étaient des hooligans (certainement drogués à la coke ou au captagon) venus pour en découdre, c’était un événement planifié pour marquer les esprits et casser l’esprit de révolte. Des hooligans s’étaient cachés au sous-sol et sur le toit du batîment AVANT l’assaut (de nombreuses vidéos sont disponibles).

    Le journaliste s’est mal renseigné ou à omis de dire les choses complètement (mensonge par omission).

    On ne comprendra jamais la sécession de la Crimée, sans évoquer le pogrom de Korsun le 20 février 2014, événement qui a marqué les esprits en Crimée et qui a participé à la scission avec l’Ukraine.

    Ce documentaire est censuré systématiquement sur tous les médias occidentaux (et pour cause, car il explique bien des choses) :

    http://ukraine-human-rights.org/the...

    malheureusement uniquement en anglais, allemand ou espagnol...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents