Le Parquet général d’Ukraine a déclaré les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk "organisations terroristes", a indiqué vendredi le premier procureur général adjoint de l’Ukraine Nikolaï Golomcha sur la chaîne de télévision Kanal 5.
"Les deux républiques autoproclamées sont des organisations terroristes", a-t-il déclaré.
Selon le magistrat, le Parquet général dispose de preuves attestant que les combattants de Donetsk et de Lougansk ont bénéficié d’un financement important. La population du sud-est de l’Ukraine s’est révoltée contre la politique des nationalistes arrivés au pouvoir à Kiev à la suite d’un coup d’État.
Pour réprimer le mouvement de protestation, les autorités ukrainiennes soutenues par les États-Unis et l’UE ont lancé une opération armée dans les régions de Donetsk et de Lougansk.
Dimanche 11 mai, ces deux régions ont organisé des référendums sur leur futur statut politique.
Dans la région de Donetsk, 89,7% des habitants ont voté pour l’indépendance de la république autoproclamée de Donetsk. Dans la région de Lougansk, 96,2% des votants ont soutenu l’acte d’indépendance de la République populaire de Lougansk.
L’Union européenne a déclaré qu’elle ne reconnaissait pas et n’entendait pas reconnaître à l’avenir les résultats de ces consultations populaires.