Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ukraine : le ton monte entre Washington et Moscou

Après Londres, c’est Varsovie qui va envoyer des "formateurs"

À l’occasion de son audition devant une commission du Congrès des États-Unis, le secrétaire d’État américain John Kerry a directement accusé mercredi le président russe Vladimir Poutine de déstabiliser l’Ukraine :

« À Lougansk, à Donetsk et maintenant à Debaltseve, il a rendu possible, encouragé et directement facilité les saisies de territoires pour tenter de déstabiliser l’Ukraine. Le respect des frontières internationales et le fait de ne pas s’emparer d’un territoire par la force et la ruse sont la norme que défendent les nations et qui a été établie depuis longtemps par l’ONU. Et le président Poutine a clairement fait une série de choix qui ont violé tout cela. À ce jour, ni la Russie, ni les forces qu’elle soutient ne (...) remplissent leurs engagements contenus dans l’accord de Minsk du 12 février. Si cet échec [de l’accord de Minsk] se confirme, il y aura des conséquences supplémentaires qui feront monter la pression sur une économie russe déjà affaiblie. »

M. Kerry a passé deux jours à rendre compte des orientations de la politique étrangère de l’administration Obama devant des commissions du Sénat et de la Chambre des représentants au sujet de l’Ukraine, du groupe État islamique et du nucléaire iranien. Son adjoint, Antony Blinken, se rendra en France le 2 mars afin de participer à de nouvelles discussions concernant le conflit en Ukraine.

Le responsable étasunien n’aura visiblement pas apprécié les propos tenus par Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, dans le cadre d’une réunion, lundi, du Conseil de sécurité des Nations unies :

« Nous faisons face à de nombreux exemples de violation des principes fondamentaux de la Charte de l’ONU, tels que l’indépendance et l’égalité souveraine des États, la non-ingérence dans leurs affaires intérieures ou le règlement pacifique des litiges. Il suffit de rappeler les bombardements de la Serbie, l’occupation de l’Irak sous un prétexte manifestement faux ou les manipulations grossières avec le mandat du Conseil de sécurité qui se sont soldées par des destructions et un chaos incessant en Libye. Tout cela est la conséquence des tentatives de dominer les affaires internationales, de diriger tout le monde et partout, d’utiliser la force militaire de manière unilatérale pour promouvoir ses propres intérêts, et va évidemment à l’encontre des principes fondamentaux de l’ONU. »

Toujours sur le terrain diplomatique, Laurent Fabius a fanfaronné sur la radio de propagande d’État, France Info, affirmant que l’accalmie constatée depuis vingt-quatre heures sur la ligne de front à l’est de l’Ukraine était le résultat de la fermeté occidentale, cela au lendemain d’une rencontre à Paris avec ses homologues russes, allemands et ukrainien :

« On a dit clairement aux Russes que s’il y avait une attaque des séparatistes en direction de Marioupol, les choses seraient complètement bouleversées, y compris en termes de sanctions ! »

Il s’agit en fait d’une volonté des séparatistes, tentant, en respectant la trêve, comme l’a fait savoir Edouard Bassourine, commandant adjoint de la milice populaire de Donetsk, de mener des négociations avec Kiev afin d’obtenir sans combats le contrôle de Marioupol.

Cependant, le régime ukrainien ne souhaite pas laisser les séparatistes jouir de leurs nouvelles conquêtes et au lendemain d’un voyage du président Porochenko à Abou Dabi pour l’achat d’armes, c’est au tour du ministère ukrainien de la Défense de réclamer de l’OTAN une aide à la formation des sous-officiers. Après le Royaume-Uni, c’est la Pologne qui répond positivement à la demande de Kiev.

Le général Boguslaw Pacek, responsable de la formation au ministère polonais de la Défense, revenant d’une visite dans deux centres de formation en Ukraine, a confirmé les intentions de son pays et précisé que quelques dizaines d’instructeurs seraient déployés dans les prochaines semaines en Ukraine.

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur cette alliance militaire
qui entretient le conflit en Ukraine, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1128736
    Le 25 février 2015 à 22:16 par max
    Ukraine : le ton monte entre Washington et Moscou

    Maintenant que les pousse au crime qui soutiennent Kiev dans son agression contre l’est de l’Ukraine ,ont quémandés et obtenues, auprès de Poutine qu’il fasse pression sur les dirigeants du Dombas, pour qu’ils libèrent les soldats et les mercenaires encerclés dans la poche de Debaltsevo ,ils reprennent leur attitude belliqueuse avec d’autant plus de rancoeur et de fourberie que l’humiliation a été grande !Mais il est aussi évident que la patience et la bonne volonté dont fait preuve depuis des mois l’ours Russe n’est pas infinie ,et que les petits télégraphistes de Paris et de Berlin doivent arrêter d’attiser le feu allumé par le complexe militaro-industriel de l’OTAN, parce que l’Amérique s’est loin, mais que les peuples Européens eux sont aux premières loges , et qu’il ne déplairait certainement pas aux marchands de mort de Wall-Street d’avoir un petit conflit qu’ils espèrent localisé comme en ex-Yougoslavie pour vendre leur armes comme en Syrie en Libye en Irak en Afghanistan et avec une partie des bénéfices offrir des avions et des chars à leur créature Israel qui entretient l’ambiance locale !!

     

    Répondre à ce message

    • #1128808
      Le Février 2015 à 23:19 par karimbaud
      Ukraine : le ton monte entre Washington et Moscou

      @max...........malheureusement, comme ces petits télégraphistes sont les employés volontaires ( mais pas bénévoles, faut pas déconner ) de tous ces lobbies putrides, il y a fort peu de chances qu’ils s’amendent par eux-mêmes !

       
  • #1128746
    Le 25 février 2015 à 22:23 par Anas
    Ukraine : le ton monte entre Washington et Moscou

    Une petite allégorie marocaine :

    Une fourmi et un éléphant traversent un pont, après l’avoir traversé, la fourmi dit à l’éléphant : "On l’a bien secoué ce pont, n’est-ce pas"

     

    Répondre à ce message

    • #1128803
      Le Février 2015 à 23:16 par karimbaud
      Ukraine : le ton monte entre Washington et Moscou

      @Anas...........excellente petite " fable " en tous cas !...le faible ( ou carrément non causal ) qui s’attribue les mérites du puissant .

       
  • #1128791
    Le 25 février 2015 à 23:03 par truc
    Ukraine : le ton monte entre Washington et Moscou

    "Formateurs" polacks ou pas, le moral des soldats ukrainiens doit être dans les chaussettes, et le leur remonter doit être impossible, ils prennent branlées sur branlées .

     

    Répondre à ce message

  • #1128793
    Le 25 février 2015 à 23:04 par Thémistoclès
    Ukraine : le ton monte entre Washington et Moscou

    Compte tenu de l’avertissement matamauresque de Fabius concernant Marioupol, on peut déjà conclure que Marioupol sera la prochaine victoire des séparatistes pro-russes.

     

    Répondre à ce message

  • #1128937
    Le 26 février 2015 à 08:32 par minutepap
    Ukraine : le ton monte entre Washington et Moscou

    Fabius a-t-il encore toute sa tête ?

     

    Répondre à ce message

  • #1129032
    Le 26 février 2015 à 11:41 par Philippe
    Ukraine : le ton monte entre Washington et Moscou

    Inversion accusatoire ... comme d’habitude ... je fiche le cirque et je t’accuse, business as usual for the yankees.

     

    Répondre à ce message

  • #1129057
    Le 26 février 2015 à 12:18 par boubou
    Ukraine : le ton monte entre Washington et Moscou

    Les Ricains ont créé cette situation en Ukraine en renversant le président élu démocratiquement et en mettant les fascistes de Kiev au pouvoir . Les Ricains rejettent la faute sur les Russes alors que ce sont eux les responsables de cette merde. Le pouvoir mondial leur échappe à cause des russes et des chinois alors ils sont aux abois et donc pour cela pour préserver leurs dominations sur la planète , ils créé le chaos partout sur la planète.

     

    Répondre à ce message

  • #1129068
    Le 26 février 2015 à 12:30 par Antidote
    Ukraine : le ton monte entre Washington et Moscou

    On ne dit pas, « le ton monte », mais « la grosse dame » prend l’ascenseur.

     

    Répondre à ce message

  • #1129161
    Le 26 février 2015 à 13:51 par Michka-Francais
    Ukraine : le ton monte entre Washington et Moscou

    Il est tellement facile de s’en prendre à plus petit que soi (Russie Vs. Ukraine) et tellement lache de ne pas assumer ses actes (invasion, envoi de matériel militaire, propagande à outrance,....).
    Je n’ai qu’une chose à dire : Vive l’Ukraine libre !!! (en espérant que l’Europe se réveille et se range derrière les partisans de la liberté).

     

    Répondre à ce message

    • #1129321
      Le Février 2015 à 17:31 par francky
      Ukraine : le ton monte entre Washington et Moscou

      Bien d’accord sauf que tu as commis une erreur c’est : USA vs Ukraine... Les russes n’ont rien à voir dans cette guerre, sauf de protéger leur pré-carré ce qui est tout à leur honneur....

       
  • #1129182
    Le 26 février 2015 à 14:12 par Capitaine
    Ukraine : le ton monte entre Washington et Moscou

    Les Polonais n’ont rien appris de l’histoire.
    Ils seront bien plus mal défendus contre la Russie par les USA qu’ils ne l’ont été en 1939 contre l’Allemagne par la France et la Grande-Bretagne...
    Fatalité quant tu nous tiens...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents