Après la perte de Debaltsevo et au moment où son armée est aux prises avec les séparatistes autour du port de Marioupol, Kiev tente de se procurer plus d’armes à l’étranger dans l’idée de mener une nouvelle campagne militaire à l’est.
Le président ukrainien, Piotr Porochenko, s’est rendu mardi au salon international de l’armement IDEX (International Defense Exhibition) 2015 d’Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, le plus grand salon de l’armement au Proche-Orient, avec plus de 1 000 sociétés de 52 pays. Il a déclaré, après sa visite des stands des fabricants d’armes :
« Des négociations importantes ont eu lieu au salon IDEX. Les producteurs d’armements ukrainiens ont signé des contrats pour des dizaines de millions de dollars, ce qui nous rapportera des devises étrangères et nous fournira les ressources nécessaires pour accroître les possibilités de notre armée, accélérer sa modernisation et attirer les meilleures entreprises en vue de réaliser notre stratégie défensive. »
D’après le ministre de la Défense, Stepan Poltorak, son pays compte sur la générosité de l’Union européenne pour financer les achats du régime, à la hauteur de 3 milliards de dollars pour combattre les insurgés, dont 110 millions pour l’achat d’armes à l’étranger.