Coup de tonnerre dans le monde feutré de Wimbledon. Le tournoi britannique du Grand Chelem a décidé d’exclure les joueurs russes et biélorusses de l’édition 2022 de la grande fête de la fraise à la crème. Le Majeur sur gazon devient ainsi le premier tournoi de tennis à écarter individuellement ces joueurs en raison de l’invasion russe en Ukraine.
« Dans les circonstances d’une agression militaire injustifiée et sans précédent, il serait inacceptable que le régime russe tire le moindre bénéfice de la participation de joueurs russes ou biélorusses », expliquent les organisateurs du tournoi dans un communiqué publié mercredi 20 avril.
« Nous reconnaissons que cette décision est dure pour les personnes individuellement affectées, et c’est avec tristesse qu’ils vont souffrir des actes des leaders du régime russe », ajoute le président du All England Club qui accueille l’épreuve, Ian Hewitt.
[…]
Le n°1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, a qualifié la décision de « folle », tout en déclarant qu’il « condamnerait toujours la guerre, étant lui-même un enfant de la guerre » à l’issue de son premier match au tournoi de Belgrade.
Les organisateurs de Wimbledon pourraient revenir sur leur décision si les « circonstances chang[ai]ent radicalement d’ici juin », précise le communiqué.
Les quatre tournois du Grand Chelem – Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et US Open – sont indépendants des circuits hommes (ATP) et femmes (WTA), où Russes et Biélorusses sont toujours autorisés à participer aux tournois, sous bannière neutre. Les deux circuits ont d’ailleurs critiqué la décision prise par Wimbledon.
L’ATP a qualifié d’« injuste » cette exclusion, d’autant qu’elle s’étend à l’ensemble des tournois sur gazon de cet été en Grande-Bretagne, notamment le Queen’s et Eastbourne, qui sont sous l’égide de l’ATP.
« La discrimination basée sur la nationalité constitue également une violation de nos accords avec Wimbledon aux termes desquels la participation d’un joueur n’est basée que sur son classement. Nous allons maintenant analyser (...) la suite à donner à cette décision », a souligné l’ATP dans un communiqué.
La WTA s’est elle aussi déclarée « très déçue » de l’annonce faite par Wimbledon qu’elle estime « ni juste, ni justifiée », ajoutant qu’elle aussi allait « évaluer les actions qu’elle peut prendre » suite à cette décision.
[…]
« Une nouvelle fois, ils font des sportifs les otages de préjugés politiques, d’intrigues politiques (...) C’est inacceptable », a réagi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, avant même l’annonce officielle de Wimbledon.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur france24.com