Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ukraine, Palestine : deux guerres, deux récits

L’armée israélienne a mené pendant 48 heures à Jénine son opération militaire la plus étendue depuis la deuxième intifada, avec aviation et chars, jetant sur les routes plus de 3000 Palestiniens. Pourtant, cette guerre ne suscite que peu de réactions internationales, contrairement à la mobilisation permanente en faveur des Ukrainiens. Ce double standard mine le discours sur l’universalité du droit international.

[...]

C’est bien ainsi, également, que la présente Emmanuel Macron, chef de l’État français, qui ne reste jamais plus de quelques jours sans redire, par-delà quelques tergiversations, son plein soutien à l’Ukraine, au diapason des autres leaders européens et américain. S’il y a tout lieu de se féliciter de cette sollicitude, on peut tout de même regretter que d’autres guerres, tout aussi odieuses, ne bénéficient pas de la même attention constante et soutenue. Et qu’une fois encore, l’invocation du droit international soit à géométrie variable.

 

Qui a le droit de résister ?

C’est le cas, notamment, de celle, interminable, que l’armée israélienne mène depuis de longues années contre les populations de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, où vivent environ 5,2 millions d’habitants dont le seul tort est, semble-t-il, d’exister. La comparaison n’a rien de saugrenu : il existe, par-delà leurs caractères propres, des similitudes entre ces deux situations. Mais leur traitement est pour le moins très différencié.

[...]

Autre double standard : nul ne songe à nier que le président ukrainien, à qui la France livre régulièrement des armes depuis le début de l’agression russe, est pleinement fondé à résister et à exiger le retour aux frontières internationalement reconnues de son pays. Mais c’est en vain que l’ONU demande depuis 1967 la restitution des territoires palestiniens occupés cette année-là par l’armée israélienne, et du plateau du Golan. Personne, au sein de la « communauté internationale » ne songe à livrer des armes à la résistance palestinienne, régulièrement dénoncée comme « terroriste ». Et on demande aux Palestiniens de faire des concessions, alors qu’on salue l’intransigeance du pouvoir ukrainien.

[...]

Des morts qui ne comptent pas

Selon Kiev, « au moins 485 enfants ukrainiens » ont été tués depuis le début de l’invasion russe. Ce bilan effroyable soulève une indignation légitime, et les auteurs de ce massacre sont regardés à juste titre comme d’infréquentables bourreaux. Mais cette indignation est encore une fois à géométrie très variable. À la toute fin de l’année 2008, l’opération « Plomb durci » contre la bande de Gaza durant laquelle l’armée israélienne a commis selon l’ONU des « actes assimilables à des crimes de guerre et peut-être, dans certaines circonstances, à des crimes contre l’humanité » avait fait 1315 morts palestiniens, dont 410 enfants.

[...]

Banales péripéties

Les médias français ont très rapidement évacué ce qu’ils considèrent donc comme une banale péripétie ; rien qui puisse les détourner des « directs » journaliers consacrés jour après jour à la guerre de Poutine en Ukraine. Le 20 juin, Le Monde consacrait tout de même un édifiant article à cette information passée largement inaperçue : « Le gouvernement israélien fait un pas important vers une annexion de la Cisjordanie ».

Lire l’article entier sur orientxxi.info

Comme prévu, sur E&R

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3208771
    Le 7 juillet 2023 à 15:06 par Ledaron
    Ukraine, Palestine : deux guerres, deux récits

    Les médias occidentaux étant noyautés, ceci peut expliquer cela quand au double standard qui accable nos faiseurs d’opinions.

     

    Répondre à ce message

  • #3208826
    Le 7 juillet 2023 à 16:23 par FranceLibre
    Ukraine, Palestine : deux guerres, deux récits

    oh mon dieu 485 enfants ukrainiens morts !
    sur un ratio de millions de bombes envoyés par la Russie, ça représente 0% des victimes du conflit.
    En revanche, coté cacanazi, c’est plus de 15 milles civiles assassinés depuis 2014 et on ne compte plus depuis 2022

     

    Répondre à ce message

  • #3208834
    Le 7 juillet 2023 à 16:35 par L’ hégémonie des couillons
    Ukraine, Palestine : deux guerres, deux récits

    Finalement les néo nazis c’est bien des deux côtés Ukraine et Israël

     

    Répondre à ce message

    • #3208922
      Le Juillet 2023 à 20:26 par Aidin
      Ukraine, Palestine : deux guerres, deux récits

      Il y a en effet beaucoup de points commun entre les 2 pays : gouvernement juif, sacrifice des goyim, la ruse le mensonge et l’assassinat à la place de combat loyal, et enfin le dernier point commun c’est qu’on leur envoie notre argent, on bosse pour payer l’addition de leur "guerre contre les barbares".

       
    • #3208947
      Le Juillet 2023 à 21:42 par Un ploemeurois
      Ukraine, Palestine : deux guerres, deux récits

      Disons que les populations locales à chaque fois en pleine plein la tronche, et d’autres paient en plus.

       
    • #3209115
      Le Juillet 2023 à 08:49 par Gopfdami
      Ukraine, Palestine : deux guerres, deux récits

      Des Ukro-nazis après des Judéo-Nazis. Grâce à l’U.E, le fascisme a encore de beau jour devant lui !

       
  • #3209010
    Le 8 juillet 2023 à 04:35 par patriote lambda
    Ukraine, Palestine : deux guerres, deux récits

    "... depuis le début de l’agression russe"
    Le terme exact est "opération".
    Sûrement une erreur.

     

    Répondre à ce message

  • #3209023
    Le 8 juillet 2023 à 05:37 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
    Ukraine, Palestine : deux guerres, deux récits

    Europe de l’est ou moyen-orient : les deux sont victimes d’impérialistes racialistes dangereux. Les pan-germanistes pour l’un qui souhaitent réduire tous les slaves à l’état de servitude comme ils l’ont fait en 42 et comme ils le font subir aux Grecs depuis 2015, pan-sionistes de l’autre qui souhaitent faire des peuples Arabo-musulmans, ceux qui récolteront "le lait et le miel" pour le compte leurs maîtres sionards...et les deux sont soutenus par l’empire américain.

     

    Répondre à ce message

    • #3209061
      Le Juillet 2023 à 07:24 par Sedetiam
      Ukraine, Palestine : deux guerres, deux récits

      Moins on est indépendant et autonome, plus on est en état de servitude, où que ce soit dans le monde : ainsi l’est tout autant un salarié européen qui prend 4.000 par mois avec 2.700 de kroum sur les reins pendant 25 ans... plus encore s’il est marié, ayant des mouflets à la clef. Celui-là va même se faire inoculer au premier coup de semonce...

       
  • #3209092
    Le 8 juillet 2023 à 08:24 par leperigourdin
    Ukraine, Palestine : deux guerres, deux récits

    Nos immigrés préfèrent se rallier derrière Nahel comme porte étendard !

    Quant à l’intégralité des médias ils sont aux mains de la communauté que vous savez donc le sort des palestiniens sera toujours relégué à des brèves.

     

    Répondre à ce message

  • #3209111
    Le 8 juillet 2023 à 08:45 par Gopfdami
    Ukraine, Palestine : deux guerres, deux récits

    Les sionistes ont compris que l’ordre mondial change et que le soutien américain ne pourra plus éternellement les protéger et les excuser. Il leur faut donc conquérir le plus possible de territoires et en expulser les Palestiniens avant que le nouvel ordre mondial non américain ne leur demande de se calmer voire de faire quelques concessions. Ils sont obligés d’accélerer leur programme du Grand Israël quitte à ne clairement plus prendre autant de précautions pour ne pas exposer leurs méthodes plus que douteuses.

     

    Répondre à ce message

  • #3209209
    Le 8 juillet 2023 à 11:07 par Kal
    Ukraine, Palestine : deux guerres, deux récits

    NARRATIFS :

    « Israël fait la guerre pour sécuriser sa frontière et accroître son espace vital en implantant ses colonies. »
    Tout va bien jusque là.

    « La Russie fait la guerre pour sécuriser sa frontière et accroître son espace vital en rattachant les provinces du Dombass à la fédération de Russie. »
    Ça se complique.

    « Alors qu’Israël se protège de ses ennemis avec l’assentiment de la communauté internationale, la Russie mène une conquête d’agression condamnée par la communauté internationale. »
    On respire.

    Je me disais !

     

    Répondre à ce message

  • #3209458
    Le 8 juillet 2023 à 18:02 par Tator
    Ukraine, Palestine : deux guerres, deux récits

    En complotiste au cerveau malade , je note la synchronicité qui rattache l’opération israélienne avec les émeutes de vandales et pillards qui s’emploient a mettre le feu en France . C’est trop gros , je comploplote mais sachant que les ultra gauchistes étaient bien présents dans les émeutes , je doute de mon doute .

     

    Répondre à ce message