Voici ce que nous savons des attaques sur Kiev.
KIEV, Ukraine – Kiev a été frappée par des drones lundi matin, a déclaré un responsable ukrainien. Deux fortes explosions ont résonné dans le centre de la ville, dans la continuité des bombardements russes sur les villes ukrainiennes qui se sont intensifiés la semaine dernière.
Les explosions ont été les plus fortes à Kiev, la capitale ukrainienne, depuis une série de frappes lancées le 10 octobre en représailles à l’explosion d’un pont stratégique et en réponse aux gains obtenus par l’Ukraine sur le champ de bataille lors d’une contre-offensive.
« Les Russes pensent que cela va les aider, mais ces actions ressemblent davantage à une agonie », a déclaré Andriy Yermak, l’un des principaux conseillers du président ukrainien.
L’attaque russe d’il y a une semaine était l’une des plus vastes depuis des mois. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, elle visait intentionnellement les civils et les infrastructures électriques. Des missiles ont frappé des villes dans tout le pays lors des frappes du 10 octobre, tuant au moins 19 personnes.
La dernière attaque contre Kiev s’est produite alors que de nombreuses personnes se préparaient à aller travailler et que les enfants se réveillaient pour leur journée d’école, l’enseignement étant revenu aux cours en présentiel cet automne. Au lieu de se rendre dans les salles de classe, les enfants de la capitale, certains déjà vêtus de leur uniforme scolaire, se sont dirigés vers des abris en sous-sol pour attendre la menace.
Le ronronnement d’un moteur est passé relativement lentement au-dessus de la ville dans le calme de la matinée entre les explosions, signe révélateur de l’arrivée d’un drone dans la capitale. Les sirènes des raids aériens se sont déclenchées environ 10 minutes avant les attaques.
Dans les rues proches du site d’une des frappes, une fumée âcre flottait. Les étages supérieurs d’un immeuble de bureaux brûlaient et des débris, du verre brisé et des documents jonchaient la chaussée à proximité. Le bâtiment semblait être vide lorsqu’il a été frappé peu après 6 heures du matin.
Dans un message posté sur Telegram, Vitali Klitschko, le maire de Kiev, a confirmé qu’une frappe avait touché le quartier central de Shevchenko, la même partie du centre de Kiev visée il y a une semaine. Il a exhorté les habitants à rester dans les abris.