Alors que l’Ukraine tente de reprendre peu à peu les territoires conquis par la Russie, notamment grâce à l’aide de matériels et de renseignements fournis par les pays membres de l’OTAN dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou encore le France, le ministre français des Armées a annoncé, dans une interview au Parisien que des soldats ukrainiens allaient prochainement être affectés dans des unités françaises pour être formés pendant plusieurs semaines.
« Le président de la République a validé un plan de formation qui permettra d’accueillir jusqu’à 2 000 soldats ukrainiens en France. Il y a déjà eu des formations d’artillerie faites en France pour les Caesar, mais là, nous changeons d’échelle (...) Il y aura trois niveaux de formation. D’abord, la formation généraliste du combattant. Ensuite, sur des besoins spécifiques signalés par les Ukrainiens, comme la logistique. Et un troisième niveau de formation sur les matériels fournis », précise Sébastien Lecornu qui rappelle que « nous faisons cela en respectant les règles de droit, sans jamais être dans la cobelligérance car nous ne sommes pas en guerre. Nous aidons un pays qui est en guerre ».
La France va par ailleurs livrer des systèmes de défense antiaériens Crotale à l’Ukraine, a souligné le ministre des Armées, précisant une annonce faite en ce sens mercredi 12 octobre par le président Emmanuel Macron. Le nombre des systèmes antiaériens de courte portée Crotale qui seront envoyés à Kiev « est en train d’être défini avec les Ukrainiens », mais « sera significatif pour leur permettre de défendre leur ciel », assure-t-il.
Lire la suite de l’article sur ladepeche.fr