Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Uber : près de 6000 agressions sexuelles en deux ans aux États-Unis

Après avoir passé des années à refuser de chiffrer le problème, Uber a révélé avoir enregistré près de 6000 agressions sexuelles aux États-Unis en deux ans. Le géant du secteur a publié le 5 décembre un rapport détaillé sur la sécurité, qui révèle que 5981 agressions sexuelles ont été dénoncées par des utilisateurs, des conducteurs, ou des tiers sur le territoire américain en 2017 et 2018. Ce chiffre comprend attouchements, tentatives d’agression et viols. Le même rapport dénombre 19 homicides sur la même période.

« Cette année, il y a eu chaque jour près de 4 millions de trajets sur Uber aux États-Unis », remarque Tony West, le directeur juridique du groupe. « La plateforme reflète le monde dans lequel nous opérons, avec ses bons et ses mauvais aspects ».

Ce rapport, le premier du genre, s’attache à mettre en perspective les incidents – en mentionnant l’importance des risques de violences sexuelles – et insiste sur les efforts entrepris pour lutter contre ces menaces. Pas sûr que cela suffise à rassurer les utilisateurs, qui appellent souvent une voiture précisément pour se déplacer en sécurité.

En France, les témoignages de femmes agressées lors de trajets en VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) se multiplient depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, sous la bannière #UberCestOver (Uber c’est fini).

 

 
 

« On vous rembourse la course »

La tourmente n’épargne pas Lyft, le rival d’Uber aux États-Unis, qui avait pourtant cherché à se positionner comme un acteur plus responsable. Depuis septembre, 34 femmes ont porté plainte à San Francisco contre Lyft pour des agressions sexuelles commises dans les véhicules de chauffeurs affiliés à la société californienne.

Caroline Miller, l’une des plaignantes, s’est endormie à l’arrière d’une voiture après avoir fêté son anniversaire. « Quand je me suis réveillée, il était en train de me violer », a raconté la jeune femme lors d’une conférence de presse le 4 décembre.

Le chauffeur en question a été arrêté, mais Lyft n’a pas présenté d’excuses, selon elle. « Ils ont juste offert de lui rembourser sa course », a expliqué Michael Bomberger, l’avocat des 34 femmes.

[...]

Depuis cette année noire, et après plusieurs cas rapportés de violences sexuelles, Uber a rompu avec la stratégie d’étouffement des affaires.

[...]

« Juste du marketing »

Côté sécurité, Uber et Lyft ont rendu plus difficile l’usurpation d’identité par des conducteurs, renforcé les contrôles pour détecter des criminels déjà condamnés et ajouté dans leurs applications un bouton permettant de signaler un problème pendant le trajet.

« Ce bouton, c’est une blague », réagit Michael Bomberger pour l’AFP, ajoutant : « Qui peut se servir de son smartphone pendant une agression ? C’est juste du marketing. » L’avocat prône l’enregistrement systématique des courses pour que les chauffeurs se sentent surveillés, une meilleure coopération avec les autorités et des vérifications plus minutieuses du passé des conducteurs.

« Lyft ne prend pas au sérieux la sécurité de ses passagers. [...] La plateforme est conçue sur mesure pour des prédateurs sexuels », a-t-il asséné lors d’une conférence de presse.

Lire l’article entier sur francais.rt.com

Uber ou la dérégulation complète du monde du travail, sur E&R :

 






Alerter

79 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2337428
    Le 7 décembre 2019 à 06:54 par Pinette
    Uber : près de 6000 agressions sexuelles en deux ans aux États-Unis

    Il faudrait dresser les renards pour qu’on puisse les mettre dans le poulailler sans qu’ils mangent de poules !
    .
    Une jeune femme seule (bourrée) qui monte dans une voiture en pleine nuit, il y a forcement un risque.
    Jusque dans les années 60 une jeune fille allait au bal accompagnée de sa mère...
    On en est plus là, mais il sera plus facile de surveiller le poulailler que de dresser le renard.

     

    Répondre à ce message

  • #2337443
    Le 7 décembre 2019 à 08:13 par Être et durer
    Uber : près de 6000 agressions sexuelles en deux ans aux États-Unis

    Heureusement, bientôt les ubers pourront rencontrer des auto-entrepreneuses via une appli à n’importe quelle heure de la journée et ne seront plus obligés de violer leur clientes. En échange de la course, les filles feront une passe pour rentrer chez elles et le tour est joué. Bien sûr, on privilégie les circuits courts. Miracle de l’auto-entreprenariat de soi et barbarie libérale pour tous.

     

    Répondre à ce message

  • #2337460
    Le 7 décembre 2019 à 08:56 par Être et durer
    Uber : près de 6000 agressions sexuelles en deux ans aux États-Unis

    Uber, trottinettes, konbini, putes à coke, graff, hip-hop, lgbtq+, appli, smartphone, migrants,... toute cette merde urbaine, cette sous-culture mondialisée et les sous hommes qu’elle produit me font vomir.

    Les villes françaises me font l’impression d’être des exo-planètes complètement étrangères à mon écosystème. Des décharges à ciel ouvert, peuplées d’ordures en tout genre, résidus d’humanité noyés dans ce maelström ultra-libéral qui tient désormais lieu d’utopie émancipatrice.

    Vivement la fin des temps et le feu purificateur qui nous débarrassera de tous ces germes malfaisants.

     

    Répondre à ce message

    • #2337878
      Le Décembre 2019 à 18:12 par un promeneur
      Uber : près de 6000 agressions sexuelles en deux ans aux États-Unis

      Merci, merci pour ces quelques lignes......je me sens bien moins seul d’un coup !

      6 000 000 de % d’accord avec vous !

      Merci.

       
    • #2338148

      Pense tu sortir vivant du cataclysme que tu nous souhaites, cul-terreux mal luné ?

       
    • #2338204
      Le Décembre 2019 à 08:04 par Être et durer
      Uber : près de 6000 agressions sexuelles en deux ans aux États-Unis

      Tu peux être vivant mais déjà en état de mort cérébrale, affective, spirituelle, intellectuelle, sociale....C’est ce que je constate tous les jours autours de moi et particulièrement en ville.

      Quant au jugement dernier, à défaut de sauver ton corps ce jour-là, tu peux déjà, ici-bas, t’y préparer et tenter de sauver ton âme par les oeuvres et la prière.

      Mais rassure-toi, l’espèce humaine court à sa perte toute seule et elle fait ça très bien. Et l’état de zombification dans lequel elle se trouve, milite chaque jour en faveur d’une extinction de l’espèce.

      Au-delà, et en dépit, de ton attachement à cette urbanité que tu revendiques, tu ne t’es jamais dis que c’est à la campagne que l’on trouvait désormais les marques les plus certaines de la civilisation et des rapports sociaux encore empreints d’une certaine civilité ? La ville étant quant à elle devenue l’épicentre de la nouvelle barbarie hédoniste, nihiliste, consumériste et individualiste qui caractérise notre époque.

      Un retournement paradoxal dont l’Histoire a le secret puisque le mot civilisation renvoie au développement des sociétés urbaines. A l’origine, la civilisation se trouvait là où il y avait la ville. Les habitants des campagnes (pagus) étant alors perçus comme plus proches de l’état de nature et de la barbarie.

       
    • #2338497
      Le Décembre 2019 à 16:39 par Christophe
      Uber : près de 6000 agressions sexuelles en deux ans aux États-Unis

      "tu ne t’es jamais dis que c’est à la campagne que l’on trouvait désormais les marques les plus certaines de la civilisation et des rapports sociaux encore empreints d’une certaine civilité ?"

      Pas en te lisant.

       
    • #2338595
      Le Décembre 2019 à 18:47 par Être et durer
      Uber : près de 6000 agressions sexuelles en deux ans aux États-Unis

      Il ne s’agit pas de me lire mais de se confronter au réel. Apparemment c’est encore trop dur pour toi.

      Et ce que je peux te dire de manière certaine c’est qu’à la campagne, je connais mes voisins, j’ai leur numéro de téléphone et quand on a besoin d’aide on n’hésite pas à demander.

      On se dit bonjour, on se regarde quand on se croise, on prend des nouvelles les uns des autres, on discute avec les anciens et on veille sur eux.

      Peux-tu me dire qu’il en est de même en ville ? Où les vieux crèvent dans l’indifférence générale, où les gens regardent leur téléphone pour ne pas avoir à croiser le regard de leurs semblables, où les gens ne se parlent pas, dépriment gentiment dans leur coin, regardent par dessus leur épaule avant de rentrer chez eux, devant un DAB, et où les incivilités sont légion.

      Dans un autre registre, la vidéo publiée sur E&R ce matin et intitulée "Si Paris était un jeu vidéo" confirme avec humour cette évidence : les citadins ont une vie de merde et ils sont les seuls à se convaincre que c’est une chance.

       
  • #2337477

    Pour 4 millions de trajets sur Uber par jour c’est peut-être moi mais 5981 agressions ne me semble pas un chiffre choquant ? Il faut voir quand même ce qu’endurent les chauffeurs Uber aux USA et ce qui rentre dans leur véhicule, il suffit de taper "uber passenger" dans YouTube pour voir des scènes ahurissantes (et ce sont pour la plupart des vidéos de chauffeurs caucasiens pour ceux qui aiment tout ethniciser).

    Entre les voleurs, les flingues, le vomi, les petites meufs bourrées hautaines qui se croient tout permis, les détritus et l’alcool dans la voiture, les petits malins qui annulent la course et qui menacent de signaler une agression quand ils se font chopper, les femmes hystériques.. Faut avoir les nerfs solides pour faire ça pour un salaire de misère. Après je ne dis pas que ce n’est pas grave ou qu’il n’y a pas d’agressions sexuelles mais sur 4 millions de trajets par jour que ce soit des courses Uber ou des courses en calèche il y aura toujours des faits divers, des bagarres des agressions sexuelles, des meurtres..

     

    Répondre à ce message

  • #2337829
    Le 7 décembre 2019 à 17:16 par gilet jaune, slip blanc, bonnet rouge et chaussettes verte
    Uber : près de 6000 agressions sexuelles en deux ans aux États-Unis

    Ouai... des agressions ,ou peut-être aussi parfois beaucoup de conneries et de provocation
    Tu peux pas jouer les farouche et t’entendre a de bonnes intentions, ivre a 5 heures du mat, les nichons a l’air, dans la voiture d’un inconnu
    Même si ça n’excuse pas le viol

     

    Répondre à ce message

  • #2337830

    Bande de pauvres, lesquels d’entre vous laissent un pourboire à ces crève-la-faim ? Vous les notez certainement...

    Le comportement des clients d’Uber est bien souvent épouvantable : téléphoner comme un ministre, regarder une vidéo avec le son, (comme si le chauffeur était un véritable animal domestique dont on ne se soucie pas) ne pas saluer, un comportement familier, le tutoiement, sont des comportements intolérables.

    Uber, c’est entre 200 et 250 heures par mois. Pour 2000 eur sans caisses sociales ni congés ni retraite. Et souvent de nuit.

     

    Répondre à ce message

  • #2337886
    Le 7 décembre 2019 à 18:19 par un promeneur
    Uber : près de 6000 agressions sexuelles en deux ans aux États-Unis

    Plus aucun viol dans dix ans dans les bagnoles uber, vous savez pourquoi ?

    C’est simple, il n’y aura plus de chauffeurs....

     

    Répondre à ce message

  • #2338881
    Le 9 décembre 2019 à 07:07 par Gargield
    Uber : près de 6000 agressions sexuelles en deux ans aux États-Unis

    Alors les filles, vous la sentez la dérégulation destruction inclusive, progressiste et joyeuse du système patriarcal...

     

    Répondre à ce message

  • #2339702
    Le 10 décembre 2019 à 09:18 par Télécharger l’applicaFION
    Uber : près de 6000 agressions sexuelles en deux ans aux États-Unis

    C’est la faute du patriarcat blanc et de l’obscurantisme de l’église catholique certainement, je vois pas d’autres causes possibles

     

    Répondre à ce message

  • #2339811

    @Rb,
    sur Dubaï vous ne savez que ce vous trouvez sur WIkipédia (exécrée à juste titre par E-R).
    Il y a 200 nationalités à Dubaï, la ville la plus cosmopolite du monde, et les français y sont beaucoup représentés (1 consulat, 1 lycée français avec 2.300 élèves). Ils viennent mettre leurs économies à l’abri des fonctionnaires français (qui ont ruiné la France actuelle et ses générations futures, qui auront à rembourser une des plus formidables dettes nationales connues, par habitant).
    On peut comprendre que les parisiennes célibataires en soient réduites à se saouler à mort pour oublier qu’elles n’auront jamais de futur sur place en métropole, que les mecs n’ont pas d’argent pour les entretenir comme femmes, que le seul transport à leur portée à 3h du matin est un Uber au rabais. Avec un peu de chance, elles pourront même se faire "violer" gratis (sans hausse du tarif s’entend) par le chauffeur, en simulant l’inconscience .
    Dubai n’est plus assez paradis fiscal (à mon goût). Le seul vrai paradis fiscal est la ville portuaire gigantesque de Jebel Ali qui est sur le territoire de l’Emirat de Dubaï. Là vraiment on est à l’abri des profiteurs et des passagers clandestins économiques (si chouchoutés en France) et le nombre colossal d’industries qui s’y installent est stupéfiant. C’est parait-il le seul port terrestre visible de la lune (ne regardez pas votre doigt).
    Ceci étant, je n’ai aucun intérêt à dénigrer Paris et ses "Ubers", ou faire la promotion de Dubaï où j’habite.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents