Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

USA – Santé : énorme annonce de Donald Trump !

Réalisable ?

Ce 11 mai 2025, le président américain Donald Trump a annoncé, via son réseau Truth Social, la signature imminente d’un décret visant à réduire drastiquement les prix des médicaments sur ordonnance aux États-Unis, de 30 à 80 %, avec une application « presque immédiate ».

 

Cette mesure, qualifiée par Trump de « la plus significative » de l’histoire du pays, obligerait les compagnies pharmaceutiques à aligner les prix aux États-Unis sur ceux pratiqués dans le pays où ils sont les moins chers au monde, suivant une politique dite de « nation la plus favorisée ». Selon Trump, cela compenserait l’écart actuel où les Américains paient parfois 5 à 10 fois plus cher que dans d’autres pays, tout en prévoyant une hausse des prix à l’international pour rétablir « l’équité » pour les États-Unis.

 

Pendant de nombreuses années, le monde s’est demandé pourquoi les médicaments sur ordonnance et les produits pharmaceutiques aux États-Unis étaient tellement plus chers que dans n’importe quel autre pays, parfois cinq à dix fois plus chers que le même médicament, fabriqué dans le même laboratoire ou la même usine, par la même société. C’était toujours difficile à expliquer et très embarrassant car, en fait, il n’y avait pas de réponse correcte ou juste. Les sociétés pharmaceutiques ont affirmé, pendant des années, qu’il s’agissait de coûts de recherche et développement, et que tous ces coûts étaient, et seraient, sans aucune raison, supportés par les seuls « pigeons » d’Amérique. Les contributions électorales peuvent faire des merveilles, mais pas avec moi, ni avec le Parti républicain. Nous allons faire ce qui est juste, ce pour quoi les démocrates se battent depuis de nombreuses années. J’ai donc le plaisir d’annoncer que demain matin, à 9 heures, à la Maison Blanche, je signerai l’un des décrets les plus importants de l’histoire de notre pays. Les prix des médicaments sur ordonnance et des produits pharmaceutiques seront réduits, presque immédiatement, de 30 % à 80 %. Ils augmenteront partout dans le monde afin d’égaliser et, pour la première fois depuis de nombreuses années, d’apporter de l’équité aux États-Unis ! J’instaurerai la politique de la nation la plus favorisée, selon laquelle les États-Unis paieront le même prix que la nation qui paie le prix le plus bas au monde. Notre pays sera enfin traité équitablement, et les coûts de santé de nos citoyens seront réduits à des niveaux jamais imaginés auparavant. De plus, les États-Unis économiseront des milliards de dollars. Merci de votre attention. RENDRE L’AMÉRIQUE GRANDE À NOUVEAU !

Le décret, prévu pour être signé le 12 mai 2025 à 9h00 (heure locale) à la Maison-Blanche, ordonnerait au secrétaire à la Santé et aux Services sociaux de lier les remboursements de Medicare pour les médicaments administrés en cabinet médical aux prix les plus bas mondiaux.

Cette initiative relance une promesse de campagne de Trump, qui avait déjà tenté, sans succès, une mesure similaire lors de son premier mandat (2017-2021), bloquée par l’opposition de l’industrie pharmaceutique. Une étude de la Rand Corporation indique que les Américains paient en moyenne 2,5 fois plus pour leurs médicaments que les Français, par exemple, ce qui alimente le mécontentement populaire face aux coûts élevés.

 

 

Quid de la faisabilité et de l’impact immédiat de cette mesure ? La Maison-Blanche n’a pas fourni de détails précis sur son fonctionnement, et les négociations de prix, notamment via Medicare, sont des processus complexes qui pourraient ne pas produire d’effets avant un certain temps.

De plus, Big Pharma, historiquement résistante à de telles réformes, pourrait contester juridiquement ce décret. Certains experts craignent que cette politique, si elle entraîne une hausse des prix à l’étranger, ne limite de surcroît l’accès aux médicaments innovants en Europe. Affaire à suivre.

Dernières actualités trumpiennes

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3530080
    Le 12 mai à 09:29 par miles davis
    USA – Santé : énorme annonce de Donald Trump !

    Il est rusé ce Trump, il a tout compris. Je pense qu’il va arriver à ses fins car il a en sa possession tout le dossier Epstein, ça va lui servir pour les soumettre et c’est pour ça qu’il ne la divulgue pas.

     

    Répondre à ce message

  • #3530089
    Le 12 mai à 09:42 par H. K. Daghlian
    USA – Santé : énorme annonce de Donald Trump !

    Ça sent le Doliprane à 15 euros la boite.

     

    Répondre à ce message

  • #3530111
    Le 12 mai à 10:08 par anonyme
    USA – Santé : énorme annonce de Donald Trump !

    Ah si ç’avait été Macron on aurait hurlé à l’empoisonnement des français ! .... (censuré par la modération)....

     

    Répondre à ce message

  • #3530127
    Le 12 mai à 10:45 par Dr. Fernand Q
    USA – Santé : énorme annonce de Donald Trump !

    Réduire drastiquement les prix des médicaments sur ordonnance, ou comment s’empoisonner plus facilement financièrement. Une annonce qui nuit toujours autant à votre santé et n’empêchera pas l’industrie pharmaceutique de continuer son business mortifère. Hulahup Barbatruc !

     

    Répondre à ce message

  • #3530144
    Le 12 mai à 11:26 par Thémistoclès
    USA – Santé : énorme annonce de Donald Trump !

    Trump s’aligne sur la Grande France !

    Tant mieux.

    Y aurait-il du de Gaulle dans Trump ?

     

    Répondre à ce message

  • #3530153
    Le 12 mai à 11:35 par Vlady
    USA – Santé : énorme annonce de Donald Trump !

    L’enfoiré va une fois de plus remplir les poches de Pharmafia !
    Aligner les prix des médocs aux États Désunis sur les prix les plus bas et « Ils augmenteront partout dans le monde » et augmenteront derechef aux EU, donnant un formidable coup de pompe à la machine à faire du fric sur la maladie !
    Quand les gens auront compris que la médecine conventionnelle fondée sur la chimie de synthèse n’a pas pour but de les soigner ou de les guérir (chaque malade guéri est un client perdu), mais de multiplier les maladies (chaque molécule utilisée pour masquer un symptôme crée de nouvelles maladies dont on masque les symptômes avec une autre molécule qui crée d’autres maladies,… en cascade…) enrichissant l’industrie la plus prospère et la plus lucrative au monde.
    Il n’y a pas de médicaments innovants, seulement des maladies créées pour vendre des molécules existantes qu’il faut bien commercialiser pour sur-rentabiliser la recherche.

     

    Répondre à ce message

  • #3530163
    Le 12 mai à 11:54 par Fredo73
    USA – Santé : énorme annonce de Donald Trump !

    L Européen consommera autant de médicaments donc le budget de la sécu va exploser. Le manque à gagner des USA se fera sur les pays dit riches (ou buggets no limite). La sécu n a d ailleurs pas de budget me semble-t-il.
    C est l effondrement de l Occident qui est à l oeuvre, plus que le MAGA.

     

    Répondre à ce message

  • #3530167
    Le 12 mai à 12:01 par john doe
    USA – Santé : énorme annonce de Donald Trump !

    J’attends l’augmentation de la mortalité maintenant.

     

    Répondre à ce message

  • #3530177
    Le 12 mai à 12:16 par anonyme
    USA – Santé : énorme annonce de Donald Trump !

    Le prix des médicaments aux Etats-Unis est un pur racket mais attention, Trump annonce qu’il va compenser les pertes en faisant payer les autres pays où les médicaments sont moins chers qu’aux États-Unis donc ça n’est pas une décision contre Big Pharma, ça ne changera rien à leur bénéfice. Ca va faire augmenter le prix des médocs en dehors des Etats-Unis. Obliger les laboratoires à vendre aux États-Unis au prix moyen des autres pays auraient été courageux mais là c’est une décision prise avec l’aval des labos. Le coût illégitime des médicaments aux États-Unis va être supporté par les autres à l’échelle mondiale au lieu de les forcer à une baisse local, ca reste une arnaque. Ça ne créera pas de baisse de CA pour les labos.

     

    Répondre à ce message

  • #3530180
    Le 12 mai à 12:18 par Haute Patrie
    USA – Santé : énorme annonce de Donald Trump !

    Effets prévisibles :

    Les prix vont baisser aux USA et augmenter ailleurs.
    La consommation va forcément baisser dans les pays où les tarifs augmentent, et les alternatives forcément être privilégiées.

    J’y vois là un levier parmi d’autres : Réduire les pressions énormes contre les médecines alternatives, rétablir une recherche d’efficacité réellement scientifique, càd basée sur les efficacité réelles par des chercheurs indépendants, tel que l’a annoncé Robert Kennedy.

    J’y perçois 2 effets collatéraux :

    Le premier évident : Faire plaisir à l’électorat de Trump mais aussi faire réfléchir tous les démocrates qui ne roulent pas sur l’Or. Donc une énorme publicité pour Donald.

    Le 2ème est à mon sens MONSTRUEUX : C’est l’ouverture idéologique à la remise en cause des variations de prix dans les différents pays. Et ÇA, économiquement, c’est une putain d’arnaque dégueulasse, correspondant parfaitement aux méthodes dégueulasses mises en place pour gruger l’Humanité.
    Et là les amis, ce n’est pas simplement un bon coup à l’estomac de Big Pharma, c’est un coup de hache dans la tronche de la Haute Finance Mondiale parasitaire (pléonasme).

    PS : Faut vraiment que je ponde ce que j’ai capté en économie. Vidéo, texte, vocal, je ne sais pas encore mais faut absolument que je m’y mette.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents