Huit jours après le coup d’État manqué, alors que la grande purge continue en Turquie, un rassemblement de soutien à la démocratie est organisé ce dimanche 24 juillet 2016 sur la place Taksim, à Istanbul.
L’appel a été lancé par la principale formation d’opposition dans le pays, le Parti républicain du peuple (CHP). Le Parti de la justice et du développement (AKP) du président Erdogan s’est associé à cette initiative. Une situation délicate.
Grande journée de manifestation en Turquie ce dimanche, après le coup d’État manqué du 15 juillet, et alors que le pouvoir continue d’opérer une vaste purge parmi ses opposants supposés dans le pays. Le principal parti d’opposition, le CHP, appelle ses partisans à descendre dans les rues d’Istanbul en soutien à la démocratie, contre le coup d’État, sans pour autant défendre tous les versants de la politique menée actuellement.
C’est la première fois depuis la révolte de Gezi, au printemps 2013, qu’une manifestation va rassembler – entre autres – des « adversaires » du président Erdogan à Taksim. Or, depuis une semaine, le pays est sous une telle tension que le moindre détail pourrait mener à des débordements. Comme un slogan ou un drapeau par exemple. Les dirigeants du CHP ont demandé de ne pas afficher autre chose que des drapeaux turcs ou le portrait de Mustafa Kemal (Atatürk). La manifestation sera probablement tendue, et met l’opposition dans une position inconfortable.