Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Turquie : "Un jour, l’Union européenne nous suppliera d’adhérer"

L’Union européenne, qui adopte une position hypocrite à l’égard la Turquie depuis une cinquantaine d’années, suppliera un jour le pays d’adhérer à l’organisation, a déclaré le ministre turc de l’Economie Zafer Caglayan cité par le journal allemand Die Presse.

"Un jour, ils nous supplieront d’adhérer à l’UE, et ce sera à la Turquie de décider si elle le veut ou non", a lancé le ministre en allusion au blocage du processus d’intégration d’Ankara.

D’après M.Caglayan, l’Union européenne continue à "ignorer" la Turquie, bien qu’elle corresponde aux "critères de convergence" établis par le traité de Maastricht, contrairement à la plupart des pays membres de l’UE.

Il a rappelé qu’aucune banque turque n’avait souffert de graves problèmes lors de la dernière crise économique, alors que la dette du pays envers le FMI a été réduite jusqu’à 1,5 milliards de dollars.

Dans le même temps, en 2011, la Turquie a affiché une croissance de 8,5%, alors que l’économie européenne n’a progressé que de 1,5% seulement, a poursuivi le ministre. Selon ses calculs, si la Turquie faisait partie de l’UE, la croissance totale de l’économie européenne au terme de 2011 aurait été de 1,8%.

"Nous continuerons à irriter les Européens. Il y a des gens qui voudraient faire de l’UE un club chrétien et laisser la Turquie dehors. Mais nous n’allons pas tolérer une telle attitude", a déclaré le ministre turc.

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents