L’Union européenne, qui adopte une position hypocrite à l’égard la Turquie depuis une cinquantaine d’années, suppliera un jour le pays d’adhérer à l’organisation, a déclaré le ministre turc de l’Economie Zafer Caglayan cité par le journal allemand Die Presse.
"Un jour, ils nous supplieront d’adhérer à l’UE, et ce sera à la Turquie de décider si elle le veut ou non", a lancé le ministre en allusion au blocage du processus d’intégration d’Ankara.
D’après M.Caglayan, l’Union européenne continue à "ignorer" la Turquie, bien qu’elle corresponde aux "critères de convergence" établis par le traité de Maastricht, contrairement à la plupart des pays membres de l’UE.
Il a rappelé qu’aucune banque turque n’avait souffert de graves problèmes lors de la dernière crise économique, alors que la dette du pays envers le FMI a été réduite jusqu’à 1,5 milliards de dollars.
Dans le même temps, en 2011, la Turquie a affiché une croissance de 8,5%, alors que l’économie européenne n’a progressé que de 1,5% seulement, a poursuivi le ministre. Selon ses calculs, si la Turquie faisait partie de l’UE, la croissance totale de l’économie européenne au terme de 2011 aurait été de 1,8%.
"Nous continuerons à irriter les Européens. Il y a des gens qui voudraient faire de l’UE un club chrétien et laisser la Turquie dehors. Mais nous n’allons pas tolérer une telle attitude", a déclaré le ministre turc.