Le pianiste et compositeur français Stéphane Blet a donné samedi un concert en soutien à la Palestine dans la province centrale de Sivas en Turquie.
« J’ai donné des concerts pour eux pendant 25 ans », a déclaré Blet au centre culturel de l’Université de Cumhuriyet.
Blet a dit qu’il luttait contre les sionistes en Europe, ajoutant qu’il est plus difficile de se battre en France.
« Je suis vraiment fier des Turcs parce que vous savez ce qu’est le sionisme », a-t-il ajouté.
Blet a également appelé les gens à boycotter Israël, en disant : « Sinon, ils continueront à tuer nos frères palestiniens ».
Le concert de soutien est intervenu quelques jours après que l’Assemblée générale des États-Unis a massivement voté une résolution rejetant la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël malgré l’opposition mondiale.
La décision a déclenché des manifestations à travers le monde musulman. Le président turc Recep Tayyip Erdoğan et d’autres hauts responsables turcs se sont positionnés sur la scène internationale pour s’opposer à l’initiative américaine.
Parmi les 193 États membres de l’Assemblée, 128 ont voté en faveur de la résolution, 9 – y compris les États-Unis et Israël – ont voté contre et 35 se sont abstenus. 21 pays n’ont pas voté.
Jérusalem reste au cœur du conflit du Moyen-Orient avec les Palestiniens qui espèrent que Jérusalem-Est – occupée par Israël – devienne la capitale d’un État palestinien indépendant.