Un gendarme a ouvert le feu sur ses collègues, ainsi que sur des fidèles qui participaient à un pèlerinage juif. Il a été abattu.
Deux fidèles qui participaient à un pèlerinage dans la synagogue de la Ghriba, sur l’île tunisienne de Djerba, ont été tués dans une attaque menée par un gendarme, a annoncé le ministère de l’Intérieur tunisien, mardi 9 mai. Le militaire a également tué deux de ses collègues et fait neuf blessés, avant d’être abattu.
Le ministère des Affaires étrangères tunisien a précisé que les deux victimes civiles étaient « un Tunisien âgé de 30 ans et un Français de 42 ans ». Ce dernier était un résident de Marseille, a déclaré le maire de la ville, Benoît Payan, mercredi sur Twitter. L’édile a fait part de sa « tristesse et de (sa) colère après cet attentat », a-t-il ajouté.
Une enquête ouverte
[...]
L’attaque a eu lieu en deux temps, selon le ministère de l’Intérieur tunisien. L’auteur de la fusillade a d’abord tué l’un de ses collègues, et s’est emparé de ses munitions. Puis il s’est rendu aux abords de la synagogue, où il a ouvert le feu sur les forces de l’ordre assurant la sécurité du lieu et les fidèles, tuant deux civils et un militaire. Il a également fait quatre blessés parmi les fidèles et cinq parmi les gendarmes.
[...]
Lire l’intégralité de l’article sur francetvinfo.fr
[ ???????? TUNISIE ]
???? Un membre de la garde nationale tunisienne a ouvert le feu à proximité de la synagogue de la Ghriba à Djerba, lors d'un pèlerinage juif, causant la mort d'au moins 4 personnes, dont un français, et blessant 10 autres. pic.twitter.com/iCgFdWrcpz
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) May 10, 2023
???? Tirs entendus et panique des fidèles Juifs à la synagogue de la Ghriba en Tunisie. ???????? pic.twitter.com/oZuMR6TNC1
— Jonathan Serero (@sererojonathan) May 9, 2023