Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tunisie : confusion autour du résultat de la présidentielle

Les Tunisiens votaient ce dimanche pour élire leur président après 4 ans de transition difficile. Dans la soirée, l’ancien premier ministre Essebsi revendiquait la victoire pendant que le camp adverse jugeait « sans fondement » une telle annonce.

Qui a gagné l’élection présidentielle tunisienne, et avec quelle avance ? Pour l’instant, la confusion règne. Autour de 18 heures, heure de Paris, l’ex-premier ministre et chef du principal parti tunisien Béji Caïb Essebsi faisait savoir par son directeur de campagne qu’il estimait être arrivé en tête du scrutin. Caïd Essebsi a remercié dans une déclaration à la télévision nationale « les femmes et les hommes de Tunisie » et rendu hommage aux « martyrs » du pays. « Dans l’attente des résultats définitifs (...), il nous est possible de dire que la campagne électorale est finie et que tout ce qui s’est passé pendant cette campagne fait partie du passé », a-t-il dit.« L’avenir proche et lointain nous oblige à travailler ensemble pour la Tunisie », a-t-il aussi lancé à l’adresse de son rival.

Quelques minutes plus tard, le camp d’en face du président sortant Moncef Marzouki répliquait, jugeant « sans fondement » la revendication prématurée de son adversaire. « Ce qu’a déclaré le responsable de la campagne de Béji Caïd Essebsi sur sa claire victoire est sans fondement », a déclaré à la presse le directeur de campagne de M. Marzouki, Adnène Mancer, évoquant un écart « très serré », de « quelques milliers de voix ». Mancer a également fait état de « centaines de violations » commises par le camp adverse. « Que direz-vous à vos partisans si les résultats s’avèrent être contraires à ce que vous avez annoncé ? » a-t-il lancé au camp rival.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1065847
    Le 22 décembre 2014 à 15:32 par Bechir el tounsi
    Tunisie : confusion autour du résultat de la présidentielle

    Aucune confusion : Le pur méditerranéen EL BEJI CAID ESSEBSI a largement gagné (55%) son adversaire, le sahélien Marzouki.

    C’est la victoire de la mer sur le désert, de la méditerranée sur le Sahara...

     

    Répondre à ce message

    • #1066001
      Le Décembre 2014 à 18:10 par mcro
      Tunisie : confusion autour du résultat de la présidentielle

      c’est aussi la victoire du régime Ben Ali. vue que sebssi représente l’ancien système avec tous ces défaut.

       
    • #1066061

      C’est surtout une victoire de la merde pro-occidentale des villes . Sur les authentiques habitant de la Tunisie de l’arrière pays. L’arrière pays cela même qui ont apporté la liberté en se soulevant contre l’ancien régime, alors que la merde des villes continuaient de collaborer et de se soumettre à Ben Ali. Mais la merde drogué, alcoolique des villes, qui te parle en ajoutant un ou deux mot de français ou d’anglais dans leurs phrases pour faire genre je suis allé à l’école. Quel autogol de ces crétins. Ils ont chassé l’ancien régime pour le faire revenir à nouveau. Il faudrait pas venir pleurer après.

       
  • #1067718
    Le 25 décembre 2014 à 09:13 par La patrie avant le parti
    Tunisie : confusion autour du résultat de la présidentielle

    Bonjour wtf ,
    La seule chose authentique chez vous c’est la bêtise de vos propos ,
    la malhonnêteté et surtout le racisme anti Tunisiens "du nord" dont font preuve beaucoup de Tunisiens "du sud"comme vous . Un racisme à l’endroit de certains de leur compatriotes sous prétexte qu’ils n’appartiennent pas à la bonne tribu ( la votre )
    Je suis né et j’ai grandi en France avec beaucoup de Tunisiens "du sud " et ils ne sont absolument pas en reste concernant la consommation massive de substance nocives et illicites !!! type drogue, alcool . D’authentique Tunisien ? soumis aux apparences et à l’argent , avec des postures digne de la plus belle foire aux hypocrites cette surenchère malsaine à toujours vouloir posséder plus que son voisin...
    De grâce , ne me parler pas de valeur de "vrai" Tunisien que sais je encore,alors que "votre" Marzouki est soumis au même maitre occidentaux , un grand pays comme la France est sous tutelle sioniste vous pensez sincèrement que la Tunisie puisse jouir de liberté, et de souveraineté sans rendre de compte ?
    Vous êtes un grand naïf pas encore mûr,et pas au niveau politiquement parlant ( comme un certain nombre de Tunisien au passage )
    Une chose importante selon vous, vous avez le monopole d’authentique valeur traditionnelle parce originaire d’une zone géographique précise ( le sud de la Tunisie ) Chère ami , étant originaire par mes parents de Tunis je peux vous affirmez que les pires décadents ( drogue, prostitutions , incivilités , vices en tout genre ) sont dus pour beaucoup aux hypocrites de l’arrière pays fraichement Tunisois.
    Une chose importante mes parents sont issus de la classe populaire Tunisoise donc du petit peuple, précisément de la médina, ces parasites qui emmerdent avec leur façon de placer de l’ Anglais et du Français entre chaque phrase en Arabe ( chose insupportable je vous l’accorde ) sont des gens originaires souvent de chez vous . Tunis ,ou Paris la ville ou je vie sont toutes deux des cités ou les pièces rapportées , des provinciaux déguisé en Parisien ou en Tunisois faisant de la surenchère au quotidien .
    Une dernière chose camarade, par pitié épargnez moi vos salades d une naïveté digne d’un enfants de 12 ans avec vos histoires de liberté je cite : en se soulevant contre l’ancien régime ??? Mais votre révolution était sponsorisée et voulu par Tel Aviv consulté ce site réinformez vous au lieu de raconter des bêtises !!!

     

    Répondre à ce message